Emo news

Se tenir au courant de l’actualité juridique est indispensable pour préparer l’avenir et anticiper les problématiques que vous pouvez rencontrer. EMO AVOCATS a donc développé un blog appelé « EMO News » qui rassemble les articles régulièrement écrits par les avocats de notre cabinet sur les sujets intéressants chacun de nos pôles d’activités. En suivant notre blog, en vous abonnant à nos publications et en les partageant, vous restez au cœur de l’actualité.

Me Sandrine GILLET intervient à l'Université d'été organisée par le barreau de Rouen

Maître Sandrine GILLET, associée du Cabinet EMO HEBERT & Associés, spécialiste en droit public, intervient le mercredi 30 août 2017 à partir de 14h00 à l’Université d’été organisée par l’Ordre des Avocats du Barreau de Rouen, sur le thème : L’incidence des nouvelles dispositions du décret JADE sur la procédure administrative contentieuse, et l’office du juge administratif

Lire l'article
Produit nocif et défaut d'information : responsabilité civile délictuelle en cas d'accident corporel subi par un professionnel (avoir le réflexe européen)

L’arrêt rendu en Chambre Mixte de la Cour de cassation, le 7 juillet 2017 (pourvoi n°15-25.651) mérite l’attention. La Cour de cassation aurait-elle été victime d’une intoxication communautaire ? La question, volontairement provocatrice, peut se poser à la lecture de l’arrêt qu’elle a rendu le 7 juillet dernier dans cette affaire.

Lire l'article
Brève de la jurisprudence : un malaise lors d'une visite périodique à la médecine du travail est présumé être un accident du travail

Un salarié est décédé des suites d'un malaise qu'il avait fait tandis qu’il se trouvait dans la salle d’attente du médecin du travail dans le cadre d’une visite périodique. La société qui l’employait a déclaré cet accident à la CPAM de Haute-Garonne laquelle l’a pris en charge au titre de la législation professionnelle, ce que la société a contesté.

Lire l'article
Subsidiarité et médiation

« Il faut que ceux qui ont des griefs les uns contre les autres commencent à trouver leurs voisins, leurs amis, aussi bien ceux qui sont au courant des actes sur lesquels porte la contestation, qu’ils aillent vers les Tribunaux dans le cas seulement où d’aventure on n’aura pas reçu de ces gens-là une décision qui règle convenablement leur différend » Platon, Les lois, VI 767 Platon D’où vient donc ce principe de subsidiarité qui consiste à faire confiance aux personnes pour diriger leur propre destin, et par conséquent, à connaître les conditions de leur propre bien ? Et comment ce principe a-t-il pu nourrir la réflexion sur les mérites de la médiation et favoriser sa promotion au cours des dernières décennies ?

Lire l'article