Emo news

Se tenir au courant de l’actualité juridique est indispensable pour préparer l’avenir et anticiper les problématiques que vous pouvez rencontrer. EMO AVOCATS a donc développé un blog appelé « EMO News » qui rassemble les articles régulièrement écrits par les avocats de notre cabinet sur les sujets intéressants chacun de nos pôles d’activités. En suivant notre blog, en vous abonnant à nos publications et en les partageant, vous restez au cœur de l’actualité.

Retour sur la COP 21 : quels enjeux pour les entreprises

Pour la France, la signature le 12 décembre dernier de l'accord de Paris aura été un incontestable succès diplomatique. Pour le monde (et nos sociétés occidentales), elle constitue la promesse d'un avenir plus sûr mais également et surtout l'annonce d'un chantier immense : celui d'un changement complet de paradigme sur notre rapport à la mondialisation.

Lire l'article
L'information préalable des salariés en cas de cession de l'entreprise

Sur l'article 20 de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire Le MEDEF Rouen/Dieppe et le Barreau de Rouen organisaient le vendredi 17 avril une conférence sur cette disposition phare dont l'adoption et la mise en œuvre ont créé l'émoi chez les dirigeants d'entreprises et le monde économique. Non pas seulement par les contraintes quelle impose mais aussi par les interrogations qu'elle suscite.

Lire l'article
La perte de droits à la retraite, même consécutive à un licenciement pour inaptitude, est couverte de manière forfaitaire par la rente majorée

Les juges de la chambre sociale de la cour de cassation ont, par le passé, accordé un supplément d’indemnisation aux accidentés du travail qui se voyaient licenciés pour inaptitude, notamment au titre de la perte de gain et en particulier au titre de la perte de droits à la retraite (Cass. Soc. 26 octobre 2011 N°10-20.991).

Lire l'article
Dommage corporel : un décret sur la définition des postes de préjudices à l'étude

Le ministère de la Justice vient de présenter son projet de décret visant à instaurer une nomenclature des postes de préjudices résultant d’un dommage corporel. Dans son communiqué de presse, Christiane Taubira, l'actuelle garde des Sceaux, souhaite mettre fin à une réalité bien connue des victimes et professionnels de la réparation du dommage corporel : à préjudice égal, il existe une inégalité géographique du traitement de la situation des victimes de dommages corporels. De sorte que l’ambition de ce décret est d’améliorer les conditions d’indemnisation de ces victimes

Lire l'article