Emo news

Se tenir au courant de l’actualité juridique est indispensable pour préparer l’avenir et anticiper les problématiques que vous pouvez rencontrer. EMO AVOCATS a donc développé un blog appelé « EMO News » qui rassemble les articles régulièrement écrits par les avocats de notre cabinet sur les sujets intéressants chacun de nos pôles d’activités. En suivant notre blog, en vous abonnant à nos publications et en les partageant, vous restez au cœur de l’actualité.

Mise en place du CSE : EMO Avocats vous accompagne

L’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 met en place une nouvelle institution représentative du personnel (IRP) : le comité social et économique (ci-après CSE). Cette nouvelle institution fusionne les délégués du personnel, le comité d’entreprise et le CHSCT.

Lire l'article
Formation du cabinet EMO Avocats : Comment optimiser la gestion juridique et financière des accidents du travail et des maladies professionnelles ?

Le Pôle droit social, droit du travail et de la sécurité sociale du cabinet EMO HEBERT & Associés organise les 15 et 20 mars 2018 de 9h à 11h une réunion gratuite de formation et d’échanges dans ses locaux 41, Rue Raymond Aron à Mont Saint Aignan (76130) sur le thème : Comment optimiser la gestion juridique et financière des accidents du travail et des maladies professionnelles ?

Lire l'article
Le cabinet secondaire d'avocat en entreprise : le Conseil d'Etat l'estime impossible en l'état des textes

Le statut de « l’avocat salarié d’entreprise » sucite depuis de nombreuses années un vrai débat. Alors que la profession s’était majoritairement prononcée contre un tel statut pour des raisons tenant notamment à l’indépendance de l’avocat, au respect de son secret professionnel (si difficile à préserver comme en témoignent de récentes affaires) et à la gestion des règles du conflit d’intérêt, le Conseil national des barreaux, sous la précédente mandature (2015-2017), avait créé à l’article 15.2.2 le (fort critiqué) « cabinet secondaire en entreprise » comme solution intermédiaire concentrant pourtant un grand nombre d’inconvénients.

Lire l'article
Transmissions de données de Whatsapp à Facebook : mise en demeure publique pour absence de base légale

Par décision n°2017-075 du 27 novembre 2017, la Présidente de la CNIL, Madame Isabelle FALQUE-PIERROTIN, a, sur le fondement de l’article 45 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, décidé de mettre en demeure la société WHATSAPP INC sise 1601, Willow Road, Menlo Park, California (94025), de faire cesser sous un délai d’un mois à compter de la notification de ladite décision, les manquements constatés à cette même loi, notamment celui relatif à l’obligation de disposer d’une base légale pour les traitements mis en œuvre.

Lire l'article
Licenciement : l'employeur a le droit à une seconde chance !

L'employeur peut désormais préciser la motivation d’un licenciement après sa notification. L’ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et à la sécurité des relations de travail permet à l’employeur de préciser les motifs énoncés dans une lettre de licenciement, soit de sa propre initiative, soit à la demande du salarié.

Lire l'article
Infraction routière : même si l'infraction semble évidente, le juge pénal doit motiver sa décision, sinon la condamnation qu'il prononce sera sanctionnée et sera sans effet

C’est un grand classique ! Les décisions en matière pénale, tout spécialement en matière d’infraction routière, sont souvent peu motivées. Les faits sont simples, la condamnation est évidente. Il faut rendre un nombre important de décisions dans un minimum de temps. La motivation de la décision est donc fréquemment elle-même minimale.

Lire l'article