Notre ADN

Notre ADN

Philosophie

Animés d’un fort esprit d’équipe, les avocats de notre cabinet s’attachent à entretenir avec les personnes pour lesquelles ils interviennent, une relation de confiance fondée sur des valeurs communes. Nous considérons nos clients comme de véritables acteurs et partenaires du suivi des dossiers qu’ils nous demandent de traiter. Notre approche est globale. Nous la fondons sur :

  • Un service expert élaboré sur mesure
  • Un service de qualité :
  • Un service marqué par un label de compétences personnalisé :
  • Un service exécuté en équipe :
  • Un service s’appuyant sur une confiance réciproque :
  • Un service mis en œuvre dans le respect des principes essentiels de la profession d’avocats :

Un service expert élaboré sur mesure :

Chaque situation juridique est unique. Chaque client, quel que soit son statut ou ses origines, a sa motivation personnelle, sa propre vision de son environnement, son histoire particulière. En nous confiant vos intérêts ou ceux de la personne morale pour laquelle vous travaillez, nous prenons soin de vous apporter le conseil et l’assistance le plus adaptée à votre situation.
Nos conseils, nos interventions devant les juridictions ainsi que les actes que nous rédigeons ou les formations que nous dispensons résultent de la combinaison de plusieurs critères personnels. L’approche que nous faisons des dossiers que vous nous confiez est donc naturellement sur-mesure.
Nous prenons le temps de comprendre les motivations qui vous animent et les demandes que vous exprimez afin de vous proposer la solution ou les options possibles les mieux adaptées.
Nous mettons en œuvre le traitement de vos dossiers en vous tenant non seulement informés, mais surtout en vous faisant participer le plus possible à l’élaboration de nos stratégies.
C’est le fruit de ce travail commun qui est le gage de notre réussite commune.

Un service de qualité :

La qualité rigoureuse dans la défense de vos intérêts est une priorité. Outre bien sûr le respect des règles de procédure qui, sans cesse, évoluent, nos prestations font l’objet d’un contrôle qualité interne dans le suivi et le résultat des affaires que nous traitons. Ce contrôle s’opère au travers de comptes rendus techniques ou de mémorandum établis à l’aide de nos outils de gestion.
L’accent est mis sur le respect de nos conditions générales et financières d’intervention comme des dispositions particulières convenues dans nos mandats d’intervention d’avocats ou dans les marchés privés ou publics contactés avec notre cabinet.

Un service marqué par un label de compétences personnalisé :

Le cabinet EMO AVOCATS a créé le label « 2CMF », Conseil Contentieux Médiation Formation. Chaque avocat de notre cabinet est en mesure d’intervenir dans le domaine du conseil, du contentieux, en médiation ou pour assurer des formations. Afin d’offrir à nos clients la meilleure qualité de service, les avocats de notre cabinet suivent régulièrement des formations dans le domaine du conseil, du contentieux, de la médiation et de la tenue des formations, leur permettant d’acquérir le label 2CMF.

Un service exécuté en équipe :

Notre cabinet est attaché au travail en équipe. Ainsi, plusieurs avocats ou assistantes sont susceptibles d’intervenir dans l’exécution des missions que vous nous confiez. L’avocat associé que vous avez consulté initialement mais aussi un ou plusieurs avocats collaborateurs en charge de votre dossier qui intervient sous la direction de l’associé sont susceptibles aussi de travailler en synergie avec d’autres avocats associés ou collaborateurs du cabinet, et bien sûr avec nos assistantes qui se chargent de formalités administratives ou de la mise en œuvre de tâches techniques. Nous favorisons les échanges de manière constructive sur les dossiers.
Ce travail d’équipe permet un traitement efficace et rapide des dossiers et vous permet un partage des informations. Grâce à la mise en ligne d’un espace collaboratif sécurisé que nous réservons à nos clients abonnés à ce service, vous pouvez consulter en temps réel les documents mis à votre disposition. Ce service s’ajoute aux échanges que nous continuons à avoir ensemble de manière régulière.

Un service s’appuyant sur une confiance réciproque :

Nos rapports sont fondés sur la confiance réciproque. Afin d’assurer l’efficacité de nos missions, nous demandons à nos clients de nous faire connaître, sans restriction et avec exactitude, les informations, les données, les opérations ou les décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’exécution de notre mandat et à nous fournir tous les documents correspondants.

Un service mis en œuvre dans le respect des principes essentiels de la profession d’avocats :

Notre cabinet est particulièrement attaché au respect des règles et usages déontologiques de la profession d’avocats tels qu’ils résultent notamment du Règlement Intérieur National édicté par la Conseil National des Barreaux pour valeur normative. Ainsi, par exemple, la qualité de nos prestations à laquelle nous nous obligeons amène chacun des avocats associés ainsi que nos collaborateurs à conserver vis-à-vis de nos clients la plus stricte indépendance.
Si, pour une raison déontologique, nous étions dans l’impossibilité d’accepter ou de poursuivre certaines interventions, nous vous le ferions savoir immédiatement et vous aiderions à trouver la solution adaptée à cette situation exceptionnelle.
De même, nous nous attachons au strict respect du secret professionnel qui couvre en toute matière, toute confidence reçue quel qu’en soit le support. Nous ne manquons jamais d’exercer aussi nos fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.

Notre histoire

Pierre EMO, docteur en droit, fonde le cabinet en 1946. Professeur de Droit Maritime à L’Ecole Supérieure de Commerce de Rouen de 1950 à 1973, il développe une activité tournée vers l’entreprise, notamment dans le domaine du transport maritime. Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Rouen (1975-1976), il insuffle au cabinet un esprit de rigueur et de travail, aussi bien que l’envie de toujours se dépasser pour être au service des autres. Pierre EMO s’était retiré du cabinet en septembre 1992, après avoir fêté son jubilé professionnel (50 années de Barreau), tout en conservant son activité d’arbitre maritime à la Chambre arbitrale maritime de Paris (en étant inscrit sur la liste depuis 1974). Il était Avocat honoraire du Barreau de Rouen. Pierre EMO est décédé le 9 août 2016. Les associés actuels du cabinet conservent ce même enthousiasme dans leur volonté de servir.

Jean-Marie TISSOT a été par deux fois Président de la Compagnie des Avoués près la Cour d'appel de Rouen, puis Président de la Chambre Nationale des Avoués, avant de devenir en 1989 avocat associé du Cabinet EMO HEBERT & ASSOCIES. Il y apporta sa rigueur et son expertise professionnelles dans les affaires touchant au droit des transports et au droit maritime, à la négociation contractuelle dans le domaine civil et commercial, et à la responsabilité professionnelle, en particulier celle des notaires. Il y apporta sa rigueur et son expertise professionnelles dans les affaires touchant au droit des transports et au droit maritime, à la négociation contractuelle dans le domaine civil et commercial, et à la responsabilité professionnelle, en particulier celle des notaires. Œuvrant par ailleurs en matière internationale, il a été le premier des fondateurs du réseau AVRIO ADVOCATI, AISBL de cabinets d’avocats, assumant des missions partout en Europe jusqu’en Russie. Après son départ à la retraite en 2007, il était depuis plusieurs années le dynamique Président de l'Association des Avocats Honoraires de la Haute-Normandie. Il est décédé le 27 avril 2018. Personnalité aux valeurs immensément humaines qu’il a su transmettre à celles et ceux qui l’ont accompagné dans une vie riche de souvenirs heureux, il laisse en chacun de nous la marque d’un charisme remarquable, d’un sens aigu de l’amitié et d’une bonté extraordinaire. Les associés actuels du cabinet conservent de lui la mémoire bien vivante d’un avocat toujours combatif et d’une chaleur immense.

Ancienne associée du cabinet entrée dans la profession en 1969, Patricia PANZERI-HEBERT a très vite développé une activité reconnue au service des entreprises, principalement consacrée au conseil et au contentieux en droit du travail et de la Sécurité Sociale, domaine dans lesquels elle avait la mention de spécialisation. Elle intervient également dans les procédures pénales qui y sont rattachées. Elle a dispensé régulièrement des formations dans ces matières auprès des entreprises, dirigeants et cadres, ainsi qu’auprès des élèves-avocats. Première femme à accéder aux fonctions de Bâtonnier de l'Ordre des Avocats au Barreau de Rouen (1989-1990), elle a par la suite participé à la formation déontologique des jeunes avocats. Elle a été pendant 10 ans membre du Conseil d’Administration de l’IUT de Rouen. Titulaire du Diplôme Universitaire de Médiateur délivré par l’IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation ; Paris), elle est médiatrice inscrite sur la liste des médiateurs agréés par le Centre de Médiation du Barreau de Rouen. Les associés actuels du cabinet sont heureux de l’accueillir encore au cabinet dans l’exercice de ses missions de médiation.

Pierre Emo
Patricia Panzeri
Jean Marie Tissot