Médiation administrative Fonction publique

Avocat médiation Fonction publique

Que recherche un justiciable quand il fait appel à un avocat, à Rouen ou ailleurs ? Qu'espère-t-il trouver en franchissant les portes de notre cabinet ?
Un représentant auprès des juridictions administratives ? Un technicien réputé qui lui fera gagner son procès ?
Et si l'avocat devenait un facilitateur de solutions plutôt qu'un catalyseur de discorde.
Des conditions de travail dégradées, une souffrance au travail dénoncée, une demande de réintégration conflictuelle après une mise en disponibilité, une demande d’imputabilité au service contestée, etc..... Autant de situations de management qui ne peuvent trouver une solution pérenne et efficace devant le juge.
La médiation administrative conventionnelle, et la médiation préalable obligatoire en matière de fonction publique mise en œuvre à titre expérimental notamment en Seine Maritime et dans l’Eure, sont les nouveaux outils mis en place par le législateur dans le cadre d’un litige avec l’administration, dont il faut se saisir.
C'est aujourd'hui l'ambition de notre cabinet que de restaurer auprès de nos clients la vocation d'une justice collaborative, animé d'un souci permanent de favoriser la résolution amiable des différends.
Cette ambition suppose, non seulement un changement de paradigme dans la pratique professionnelle de l’Avocat, mais également une participation active du client dans la résolution du litige.

Le traitement du dossier peut être envisagé sous un mode collaboratif, le client et l’Avocat étant associés à la recherche d’une solution adaptée, c’est-à-dire dans une perspective d’efficacité et de pérennité.

Le client trouvera en la personne de son Avocat un partenaire formé à cette pratique des modes amiables.

Le recours à la justice, avec l'aléa qu'il comporte, doit toujours être considéré comme second.
La médiation, par son processus structuré et garant de la confidentialité, donne des résultats prometteurs.

La négociation raisonnée, par la technique qu’elle requiert et les critères qu’elle propose, optimise les chances d’un accord solide et juridiquement sécurisé.
Nous favoriserons toute solution amiable, avant d'envisager la procédure contentieuse, dans une logique de partenariat et de co-construction.
Nos interventions en matière de Médiation administrative FP relèvent du pôle FONCTION PUBLIQUE dirigé par Me Sandrine GILLET, titulaire d'une mention de spécialisation en droit public, en collaboration avec Me Frédéric CANTON, médiateur diplômé.

Les avocats compétents pour vous répondre sont :
Céline MALET

Céline MALET

Charles CARLUIS

Charles CARLUIS