Emo news

Se tenir au courant de l’actualité juridique est indispensable pour préparer l’avenir et anticiper les problématiques que vous pouvez rencontrer. EMO AVOCATS a donc développé un blog appelé « EMO News » qui rassemble les articles régulièrement écrits par les avocats de notre cabinet sur les sujets intéressants chacun de nos pôles d’activités. En suivant notre blog, en vous abonnant à nos publications et en les partageant, vous restez au cœur de l’actualité.

Plaidoyer pour une gestion apaisée des conflits

"Le maximum de ce que j'ai à demander à autrui, ce n'est pas d'adhérer à ce que je crois vrai, mais de donner ses meilleurs arguments" Paul RICOEUR. Que recherchent nos clients quand ils font appel à un avocat ? Qu'espèrent-ils trouver en franchissant les portes de nos cabinets ?

Lire l'article
Divorce par consentement mutuel : le choix de l'avocat

Les dispositions en matière de divorce par consentement mutuel et de succession issues de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe et du décret n° 2016-1907 du 28 décembre 2016 relatif au divorce prévu à l’article 229-1 du code civil et à diverses dispositions en matière successorale, nécessitent une clarification et une attention particulière sur les règles relatives au conflit d'intérêts applicables en la matière.

Lire l'article
Presse, mannequinat et loi Santé : la mention "photographies retouchées" devient désormais obligatoire sur certains clichés

Pris pour l’application de l'article L. 2133-2 du Code de la santé publique, les décrets d’application des articles 19 et 20 de la Loi Santé n°2061-41 du 26 janvier 2016 dite « Marisol Touraine » ont été publiés au Journal officiel du 5 mai 2017. L’article 19 de la Loi Santé (applicable au 1er octobre 2017) prévoit que les photographies commerciales publiées par voie d’affichage, qui affinent ou épaississent la silhouette des mannequins, doivent être accompagnées de la mention « Photographies retouchées ».

Lire l'article
Le vapotage, prochainement interdit sur le lieu de travail

On connaissait les restrictions concernant l’usage du tabac dans les lieux publics et les locaux professionnels. L’interdiction s’étend désormais à la cigarette électronique (« e-cigarette ») qui consiste en un dispositif électromécanique ou électronique générant un aérosol destiné à être inhalé.

Lire l'article
Harcèlement au travail : fermer les yeux est une faute

L’inaction d’un cadre de direction constatant le comportement harceleur d’un responsable de site peut être constitutive d’une faute disciplinaire. C’est l’enseignement que l’on doit tirer d’une espèce jugée récemment devant la Cour de cassation. Voici les faits.

Lire l'article
Entreprises d'au moins 20 salariés : votre règlement intérieur est-il à jour en ce qui concerne la discipline ?

Un arrêt récent de la Chambre sociale de la Cour de cassation va sans doute amener les employeurs et les salariés à devoir s’interroger une fois de plus sur cette question. Dans l’affaire qui lui était déférée, il s’agissait d’une salariée qui, employée à domicile dans une entreprise de plus de 20 salariés, s’était vu notifier un avertissement qu’elle contestait.

Lire l'article