Médiation

Résolution amiable du litige, recours à la médiation ou à la négociation

Que recherche un justiciable quand il fait appel à un avocat, à Rouen ou ailleurs ?
Qu'espère-t-il trouver en franchissant les portes de notre cabinet ?
Un représentant auprès des institutions judiciaires ?
Un technicien réputé qui lui fera gagner son procès ?
Et si l'avocat devenait un facilitateur de solution plutôt qu'un catalyseur de discorde.

C'est aujourd'hui l'ambition de notre cabinet que de restaurer auprès de nos clients la vocation d'une justice collaborative, animé d'un souci permanent de favoriser la résolution amiable des différends.
Cette ambition suppose, non seulement un changement de paradigme dans la pratique professionnelle de l’Avocat, mais également une participation active du client dans la résolution du litige.

Le traitement du dossier peut être envisagé sous un mode collaboratif, le client et l’Avocat étant associés à la recherche d’une solution adaptée, c’est-à-dire dans une perspective d’efficacité et de pérennité.

Le client trouvera en la personne de son Avocat, non pas un représentant zélé, quoique indépendant, mais avant tout comme un partenaire formé à cette pratique des modes amiables.
Le recours à la justice, avec l'aléa qu'il comporte, doit toujours être considéré comme second.

Au contraire, la médiation, par son processus structuré et garant de la confidentialité, donne des résultats très prometteurs et, en tout état de cause, bien meilleurs qu’une mauvaise décision de justice.

De même, la procédure participative et le droit collaboratif proposent des outils juridiques et techniques facilitant la communication authentique et l’adhésion à des solutions originales.

Enfin, la négociation raisonnée, par la technique qu’elle requiert et les critères qu’elle propose, optimise les chances d’un accord solide.

Comme la loi le prévoit désormais, l'Expert du Cabinet EMO AVOCATS proposera toute solution amiable, avant d'envisager la procédure judiciaire, dans une logique de partenariat et de co-construction.