Emo news

Se tenir au courant de l’actualité juridique est indispensable pour préparer l’avenir et anticiper les problématiques que vous pouvez rencontrer. EMO AVOCATS a donc développé un blog appelé « EMO News » qui rassemble les articles régulièrement écrits par les avocats de notre cabinet sur les sujets intéressants chacun de nos pôles d’activités. En suivant notre blog, en vous abonnant à nos publications et en les partageant, vous restez au cœur de l’actualité.

Dommages corporels : Comment être indemnisé ?

En cas d’accident de la route par exemple (mais ça peut être tout accident de la vie, une agression aussi), l'assureur du responsable de l'accident ou de l'incident doit vous faire une offre d’indemnisation. Cette offre est censée couvrir toutes les conséquences des dommages corporels subis par la victime. Quelles indemnisations peut-ont obtenir ?

Lire l'article
La clause de discrétion applicable après la rupture du contrat de travail n'ouvre pas droit à une contrepartie pécuniaire

Une clause de discrétion, dite aussi de confidentialité peut prévoir qu’elle continue de s’appliquer après la fin du contrat de travail (Cass. Soc 19 mars 2008 N°06-45.322). Doit-elle alors, comme pour les clauses de non concurrence comporter une contrepartie pécuniaire ? Non, dès lors que cette obligation de confidentialité ne porte pas atteinte à la liberté du travail du salarié. C’est ce que précise l’arrêt de la cour de cassation dans un arrêt rendu le 15 octobre 2014.

Lire l'article
L'alcool au travail : Le règlement intérieur de 'entreprise peut-il l'interdire ?

Un récent décret vient de modifier l'article R. 4228-20 du code du travail. Dans un contexte où, d'une part, l'alcool est la substance psychoactive la plus consommée et les consommations ponctuelles importantes ainsi que les ivresses déclarées en augmentation parmi les actifs, et où, d'autre part, la responsabilité civile et pénale des employeurs est particulièrement engagée, le décret n° 2014-754 du 1er juillet 2014 vise à donner aux employeurs les moyens d'assumer l'obligation de sécurité de résultat qui leur incombe en matière de préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs, et de prévenir tout risque d'accident.

Lire l'article
Données personnelles : création d'une plate-forme nationale des interceptions judiciaires

Le décret n°2014-1162 du 9 octobre 2014 crée en France « une plate-forme nationale des interceptions judiciaires » (PNIJ). Cette plate-forme a pour finalité l’enregistrement et la mise à disposition aux autorités judiciaires, douanières et fiscales du contenu des communications électroniques interceptées et des données et informations communiquées par les opérateurs de communications électroniques et les prestataires techniques en réponse à des réquisitions.

Lire l'article