Emo news

Se tenir au courant de l’actualité juridique est indispensable pour préparer l’avenir et anticiper les problématiques que vous pouvez rencontrer. EMO AVOCATS a donc développé un blog appelé « EMO News » qui rassemble les articles régulièrement écrits par les avocats de notre cabinet sur les sujets intéressants chacun de nos pôles d’activités. En suivant notre blog, en vous abonnant à nos publications et en les partageant, vous restez au cœur de l’actualité.

Violences intra conjugales : de nouvelles mesures de surveillance désormais applicables aux auteurs d'infractions commises au sein du couple lors de leur libération.

Il a été inséré dans le code de procédure pénale des mesures particulières afin de renforcer la protection des victimes de violences ou d'infractions commises au sein du couple. Le décret n° 2021-1820 du 24 décembre 2021 précise les mesures de surveillance applicables lors de leur libération aux auteurs de ces infractions. Que dit ce nouveau texte ?

Lire l'article
Avocat à Louviers, contactez le cabinet EMO Avocats

En tant que justiciable, vous pouvez envisager de faire appel à un avocat, à Louviers dans de multiples situations. Professionnel du droit inscrit au barreau, un avocat peut être sollicité par un particulier, une entreprise, une administration ou une collectivité.

Lire l'article
Groupe de sociétés : qui peut signer la lettre de licenciement ?

Jusqu’à présent, la question de la possibilité pour un DRH d’une filiale de licencier un salarié d’une autre filiale, en vertu d’une délégation de pouvoirs, n’avait pas été tranchée par la Cour de cassation. La Cour de cassation apporte la réponse dans un arrêt rendu le 20 octobre 2021 (Cass. Soc., 20 octobre 2021, n°20-11.485).

Lire l'article
Indemnité inflation : le Gouvernement apporte des précisions

Afin de faire face à la situation, il a été décidé d’octroyer une indemnité inflation, soit une aide exceptionnelle de 100 € qui permettra de préserver le pouvoir d’achat des Français les plus vulnérables et des classes moyennes face à la hausse des prix constatée au dernier trimestre 2021.

Lire l'article
L’indemnisation du préjudice d’anxiété n’est pas automatique : le salarié doit justifier d’un préjudice d’anxiété personnellement subi

Pour rappel, en application des règles de droit commun régissant l'obligation de sécurité de l'employeur, le salarié qui justifie d'une exposition à l'amiante ou à une autre substance toxique ou nocive, générant un risque élevé de développer une pathologie grave, peut agir contre son employeur pour manquement de ce dernier à son obligation de sécurité. Dans deux arrêts rendus le 13 octobre 2021, la Cour de cassation précise que le préjudice d'anxiété ne résulte pas de la seule exposition au risque créé par une substance nocive ou toxique. Il est constitué par les troubles psychologiques qu'engendre la connaissance du risque élevé de développer une pathologie grave par les salariés (Cass. soc., 13 oct. 2021, nos 20-16.583 et 20-16.617).

Lire l'article
Durée du travail : la Cour de cassation rappelle les conditions de validité d’une convention individuelle de forfait jours

L’employeur est tenu de s’assurer régulièrement que la charge de travail du salarié en forfait jours est raisonnable, ce suivi devant lui permettre de remédier en temps utile à une charge de travail éventuellement incompatible avec le respect des repos journaliers et hebdomadaires. L’accord n’instituant pas un tel suivi est donc illicite et les conventions individuelles qui s’y réfèrent sont entachées de nullité. C’est ce que rappelle la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 13 octobre 2021 (Cass. Soc., 13 octobre 2021, n°19-20.561).

Lire l'article