Emo news

Se tenir au courant de l’actualité juridique est indispensable pour préparer l’avenir et anticiper les problématiques que vous pouvez rencontrer. EMO AVOCATS a donc développé un blog appelé « EMO News » qui rassemble les articles régulièrement écrits par les avocats de notre cabinet sur les sujets intéressants chacun de nos pôles d’activités. En suivant notre blog, en vous abonnant à nos publications et en les partageant, vous restez au cœur de l’actualité.

L’obligation de sécurité : un réflexe en toutes circonstances

Dans un arrêt rendu le 10 mars 2022 (n°20/02208), la Cour d’appel de VERSAILLES juge qu’un salarié qui déménage à plus de 400 kilomètres de son lieu de travail peut être licencié s’il refuse de rétablir son domicile près du siège de l’entreprise comme le lui demandait son employeur, sur le fondement de son obligation de préserver la santé et la sécurité de ses salariés.

Lire l'article
Arnaud de SAINT REMY nommé au Conseil national de la protection de l'enfance

Arnaud de Saint Remy, ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Rouen, vice-président de la Commission Liberté & Droits de l’homme au Conseil national des barreaux, en charge du groupe de travail « droits de l’enfant », vient d’être nommé par arrêté ministériel parmi les personnalités composant le Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE).

Lire l'article
Médiations & transactions : demandez à votre avocat de faire apposer la formule exécutoire

C'est simple et facile. Le décret n° 2022-245 du 25 février 2022 favorisant le recours à la médiation a été récemment publié au JORF dans le cadre de l'application de la loi pour la confiance dans l’institution judiciaire. Il modifie plusieurs dispositions relatives aux transactions et aux actes constatant un accord issu d'une médiation, d'une conciliation ou d'une procédure participative, lorsqu'ils sont contresignés par les avocats de chacune des parties et revêtus de la formule exécutoire par le greffe de la juridiction compétente.

Lire l'article
Jurisprudence sociale : le salarié au forfait-jours n’est pas entièrement libre de ses horaires

Les salariés qui ont conclu une convention de forfait en jours sur l’année bénéficient d’une certaine autonomie dans l’organisation de leur emploi du temps. Si cette autonomie n’est pas réelle, la convention de forfait sera déclarée inopposable au salarié. Mais cette autonomie ne signifie pas que le salarié n’est soumis à aucune contrainte organisationnelle, ou qu’il travaille en totale indépendance.

Lire l'article
Vers une simplification du statut des indépendants  : la création d'un statut unique protecteur du patrimoine personnel

Le 8 février 2022, l’Assemblée nationale et le Sénat ont, à l’unanimité, adopté le projet de loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante. À la suite de travaux qui ont duré plus d’un an, cette loi publiée au journal officiel du 15 février, vise à créer un environnement juridique, fiscal et social plus simple et protecteur pour les indépendants.

Lire l'article