Emo news

Se tenir au courant de l’actualité juridique est indispensable pour préparer l’avenir et anticiper les problématiques que vous pouvez rencontrer. EMO AVOCATS a donc développé un blog appelé « EMO News » qui rassemble les articles régulièrement écrits par les avocats de notre cabinet sur les sujets intéressants chacun de nos pôles d’activités. En suivant notre blog, en vous abonnant à nos publications et en les partageant, vous restez au cœur de l’actualité.

Egalité femmes / hommes : Réforme du congé de paternité et d’accueil de l’enfant

Pour rappel, après la naissance de l’enfant, le père salarié bénéficie du congé de paternité et d’accueil de l’enfant, qui vient ainsi s’ajouter aux trois jours minimums du congé de naissance, pris en charge par l’employeur. Si la mère de l'enfant vit avec une autre personne salariée (conjoint, partenaire de Pacs ou concubin), celle-ci peut également bénéficier de ce congé. Le salarié en congé paternité bénéficie alors d'une indemnisation versée par la Sécurité sociale. Afin de favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes, le Gouvernement a souhaité réformer ce congé, principalement sur deux axes. L’entrée en vigueur de ces dispositions est fixée au 1er juillet 2021.

Lire l'article
Médecin du travail, employeur et salarié : attention aux relations triangulaires

A l’issue d’une maladie professionnelle, d’un congé maternité, d’un arrêt de travail d’au moins 30 jours pour maladie ou accident du travail, l’employeur a l’obligation d’organiser une visite médicale de reprise. Le médecin du travail est alors le seul à pouvoir décider de l’éventuelle inaptitude du salarié ou à apporter des restrictions à la reprise du salarié. Dans ce cas, l’employeur doit se conformer à l’intégralité des prescriptions médicales. Deux récentes décisions illustrent l’attention particulière qu’il convient d’accorder à ces relations triangulaires (médecin du travail/employeur/salarié) et des risques qu’elles peuvent présenter.

Lire l'article
EMO AVOCATS optimise son système informatique et passe à SECIB Néo : migration de son SI, ce 15 déc.2020

Dans la cadre de l’optimisation de son système informatique, notre cabinet a décidé de passer à un nouveau logiciel d’exploitation : SECIB Néo. Ce logiciel métier développé par la société SECIB avec laquelle nous entretenons depuis près de 20 ans une relation « prémium » permettra à toutes nos équipes d’être entièrement nomades en ayant un accès permanent via une interface sécurisée à l’intégralité de nos données quel que soit notre lieu d’exercice, grâce à ses applications mobiles. Grâce à son moteur de recherche s’appuyant sur une GED intelligente et une IA de haute performance, notre capacité à répondre aux mieux des besoins de notre gestion quotidienne sera optimisée. Nous renforcerons la gestion numérisée de nos dossiers.

Lire l'article
Un nouveau décret modifie plusieurs règles de la procédure civile : de quoi s’agit-il ?

Être à jour des modifications des textes qui régissent la procédure civile est une nécessité. Notre cabinet le sait bien et se tient régulièrement informé de l’actualité législative et réglementaire. Nous vous faisons partager la veille que nous assurons au quotidien. Nous souhaitons en effet attirer votre attention sur la publication au JO de ce jour 28/11/2020 du Décret n° 2020-1452 du 27 novembre 2020 portant diverses dispositions relatives notamment à la procédure civile et à la procédure d'indemnisation des victimes d'actes de terrorisme et d'autres infractions.

Lire l'article
Entretiens professionnels : nouveau report de la date butoir pour les salariés concernés en 2020

En réaction aux contraintes engendrées par la crise sanitaire, l'ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 avait déjà permis aux employeurs de reporter les entretiens professionnels « bilan des 6 ans » devant intervenir en 2020, jusqu'au 31 décembre 2020 au plus tard. Une future ordonnance à paraître pourrait de nouveau repousser la date limite pour réaliser les entretiens professionnels et les bilans des 6 ans. Selon des sources patronales, cette nouvelle date limite serait fixée au 30 juin 2021.

Lire l'article
La sanction d'actes de concurrence déloyale par des dommages et intérêts confiscatoires

Le montant des dommages et intérêts alloués par les décisions des juridictions américaines donne le tournis. Cela s’explique par la pratique de dommages et intérêts dits punitifs qui s’apparentent à une véritable amende civile. Il en va différemment du régime de responsabilité applicable en droit français. Les dommages et intérêts correspondent à la réparation du préjudice et doivent être fixés en considération de celui-ci, sans qu’il puisse en résulter aucune perte ou profit pour la victime.

Lire l'article
PLEX évolue ! Et dans le bon sens.

PLEX est une plateforme sécurisée d’échanges de données numériques. Elle a été ouverte aux avocats en marge de la crise sanitaire pour leur permettre d’avoir accès à un dossier pénal sous une forme dématérialisée, sans transmission d’une version papier souvent volumineuse et peu respectueusement de nos arbres et de nos forêts. Cette plateforme très pratique vient à échéance au 10 décembre 2020. Elle va continuer à pouvoir être utilisée. La communication électronique pénale (CEP) évolue, et s’améliore.

Lire l'article
Inaptitude : les limites aux pouvoirs du médecin du travail

La recherche d'un lien, au moins partiel, entre l'inaptitude et l'accident du travail ne relève pas de la mission du médecin du travail ni par voie de conséquence des pouvoirs du médecin inspecteur du travail le cas échéant saisi en application de l'article L 4624-7 aux fins d'éclairer la juridiction sur les questions de fait relevant de sa compétence. Le médecin du travail n'est pas non plus compétent pour reconnaitre le caractère professionnel d'une maladie ou d'un accident.

Lire l'article
Covid-19 : La liste des critères de vulnérabilité est de nouveau élargie

Par une ordonnance du 15 octobre 2020, le Conseil d’Etat avait suspendu les dispositions du décret du 29 août 2020 qui restreignait la liste des critères de vulnérabilité, permettant aux personnes visées de bénéficier de l’activité partielle, passant ainsi de 11 à 4. En l’absence d'un nouveau décret, les critères de vulnérabilité issus du décret du 5 mai 2020 avaient donc vocation à s’appliquer de nouveau. Conformément aux recommandations du Haut Conseil de la santé, un décret a donc été publié ce mercredi 11 novembre 2020 afin de fixer de nouveaux critères de vulnérabilité, ainsi que les nouvelles modalités de prise en charge des personnes vulnérables face à la pandémie actuelle.

Lire l'article