Le barème Macron a fait couler beaucoup d’encre et continue à faire débat. Si la Cour de cassation a confirmé la validité le dispositif, plusieurs juges du fond y résistent. Après une première décision qui a fait grand bruit en octobre 2022, c’est un arrêt rendu le 16 mars 2023 par la Cour d’appel de Grenoble qui revient sur ce barème. Il faut donc anticiper la possibilité que le barème ne soit pas appliqué.
Lire l'articleSe tenir au courant de l’actualité juridique est indispensable pour préparer l’avenir et anticiper les problématiques que vous pouvez rencontrer. EMO AVOCATS a donc développé un blog appelé « EMO News » qui rassemble les articles régulièrement écrits par les avocats de notre cabinet sur les sujets intéressants chacun de nos pôles d’activités. En suivant notre blog, en vous abonnant à nos publications et en les partageant, vous restez au cœur de l’actualité.
Une délégation d’avocats a fait un déplacement en Ukraine du 17 au 22 mars 2023. Arnaud de SAINT REMY, avocat au barreau de Rouen, élu au Conseil national des barreaux, Vice-Président de la Commission Liberté Droits de l’Homme en charge du Groupe de travail « droits de l’enfant » faisait partie de cette délégation. Explications.
Lire l'articleLe pôle Droit social de notre cabinet organise régulièrement des « matinales », formations destinées à ses clients, soit en présentiel soit en distanciel, par visioconférence. La prochaine session dans la série des matinales sociales aura lieu le 14 mars 2023 et sera consacrée à la problématique des « alertes et enquête internes ». L’objectif de cette matinale est de permettre aux entreprises de sécuriser les processus à mettre en œuvre en conformité avec la législation applicable.
Lire l'articleLa Cour de cassation s'est prononcée sur le sujet de la loyauté du salarié en cas d'arrêt maladie, dans deux arrêts d'espèce rendus récemment. Il en ressort que, pendant un arrêt de travail de plus ou moins longue durée, le salarié pourrait participer à des compétitions de badminton, voire même travailler pour une société concurrente, sans que cela constitue en soi un manquement à l'obligation de loyauté vis-à-vis de l'employeur. Ces solutions inédites méritent quelques explications.
Lire l'articleParce que notre cabinet est conscient des enjeux climatiques, de la nécessité de promouvoir le développement durable et des possibilités désormais ouvertes à chacun de s'emparer de toute action écoresponsable, EMO AVOCATS a décidé de s'engager dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale). C'est pourquoi nous promouvons les déplacements de mobilité douces. A ce titre, nous invitons nos clients, partenaires et interlocuteurs qui viennent nous rendre visite en RDV ou en réunion de travail à réfléchir au choix de leurs déplacements. Notre cabinet étant situé sur le Parc de La Vatine à Mont Saint Aignan et bénéficie d'un emplacement idéalement desservi par le Réseau Astuce développé par la Métropole Rouen Normandie. Venez en Bus !!
Lire l'articleDans un arrêt rendu le 08 février 2023 (n°21-16258), la Cour de cassation précise que lorsque le médecin du travail déclare inapte un salarié dont le licenciement est envisagé, l’employeur doit appliquer le régime du licenciement pour inaptitude, de sorte qu’il ne peut pas licencier le salarié sur le terrain disciplinaire, y compris si cette procédure de licenciement a été engagée avant l’avis d’inaptitude.
Lire l'articleLes magistrats européens pointent les «manquements répétés» de C8 «à ses obligations déontologiques». La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a ainsi débouté jeudi 9 février la chaîne C8 qui contestait, au nom de la liberté d’expression, les sanctions prises par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA, devenu l’Arcom) concernant deux séquences de l’émission « Touche pas à mon poste ! ».
Lire l'articleL'arrêté du 31 janvier 2023 fait évoluer les mentions que l'employeur doit faire figurer sur le bulletin de paie de ses salariés. Ce texte rend en effet obligatoire la mention du « montant net social » sur les bulletins de paie à partir du 1er juillet 2023. De quo s'agit-il ?
Lire l'articleCe décret crée un traitement de données à caractère personnel, dénommé « Témoignages CIIVISE », ayant pour objet de recueillir les témoignages volontaires des victimes d'inceste ou d'autres violences sexuelles subies alors qu'elles étaient mineures, ou de tiers souhaitant témoigner de tels faits. Il permet à la CIIVISE de mettre à disposition des victimes un espace d'expression adapté et d'améliorer la connaissance du phénomène des violences sexuelles sur mineurs, notamment par la publication de certains témoignages.
Lire l'articleLe Conseil de l’Union Européenne a validé un accord sur l’accès aux preuves électroniques dans les enquêtes pénales et prévoit que les fournisseurs offrant leurs services sur le territoire de l’UE doivent désigner un représentant légal, capable de répondre aux demandes des autorités judiciaires.
Lire l'article