Arnaud de Saint Remy, avocat à Rouen

Inscrit comme avocat au Barreau de Rouen depuis 1996, Arnaud de SAINT REMY reprend le cabinet de sa mère, Colette CERNÉ de SAINT REMY, connue en particulier dans le domaine des affaires familiales.
Fort de l’expérience acquise d’une collaboration auprès d'un avoué à la Cour d’appel de Rouen, il devient en 1999 associé du cabinet EMO AVOCATS.
Diplômé des Facultés de Droit de Rouen et de Caen, il exerce sa compétence professionnelle en matière de responsabilité contractuelle, civile et pénale, ainsi qu’en droit de la presse, médias, Internet et communication.
Il assure en particulier l’assistance et la défense des personnes en matière d’e-réputation.
Il accompagne les personnes victimes de dommages corporels.
Il est en charge du Pôle pénal du Cabinet EMO AVOCATS.
Il intervient dans le domaine de la protection des données personnelles et accompagne les entreprises dans la mise en conformité au RGPD.
Elu depuis 2008 au Conseil de l'Ordre dont il a été le Secrétaire pendant trois ans, il a exercé les fonctions de Bâtonnier de l'Ordre des Avocats au Barreau de Rouen en 2015 et 2016. Il préside actuellement la Conférence régionale des Bâtonniers de Normandie.
Il est "ambassadeur du numérique" au sein du Conseil National des Barreaux (CNB).
Depuis 2016, il est "ambassadeur normand" dans le cadre de la Mission "Attractivité Normandie" lancée par la Région Normandie.
Il est l’un des membres fondateurs du BNI Rouen Plateau Est.
Il enseigne à l’IXAD et assure régulièrement des formations professionnelles dans le domaine de la déontologie ainsi qu'en matière de publicité fonctionnelle et de communication.

Assistante
Virginie STAIGRE
Virginie STAIGRE

vstaigre@emo-avocats.com

Expériences

Membre du Conseil de l'Ordre des Avocats au Barreau de Rouen
Ancien Bâtonnier de l'Ordre des Avocats au Barreau de Rouen
Président de la Conférence des Bâtonniers de Normandie
Ambassadeur Normand pour "Normandie Attractivité"
Ambassadeur Numérique au Conseil National des Barreaux (CNB)
Coordinateur d'évènements au sein du BNI Rouen Plateau Est
Formateur à l'IXAD, école des avocats (Lille)

Les derniers articles
Les limites de l'injure sur les réseaux sociaux : illustration avec un récent arrêt de la Cour de cassation
Les limites de l'injure sur les réseaux sociaux : illustration avec un récent arrêt de la Cour de cassation

La Cour de cassation vient de donner une illustration intéressante de la notion liberté d'expression sur les réseaux sociaux à l'occasion d'une affaire d'injure publique qui était reproché à un célèbre débatteur public. Mais, attention, n’est pas immunisé de toute sanction qui veut ! La Cour de cassation fixe de manière très claire les limites entre ce qui est admissible et ce qui ne l'est pas.

Libérer les voies d'accès et les ronds-points bloqués par des "gilets jaunes", c'est possible.
Libérer les voies d'accès et les ronds-points bloqués par des "gilets jaunes", c'est possible.

Si le droit de manifester est un principe fondamental garanti par la Constitution française, bloquer des accès routiers comme des ronds-points est une infraction qui justifie en raison notamment de l’atteinte à la liberté d’aller et de venir une action judiciaire tendant au déblocage des sites obstrués. Il est en effet possible d’obtenir, suivant l’une des procédures d’urgence que la loi autorise, une décision de justice tendant à ordonner la libération immédiate, et sans délai, des voies de circulation, de toute personne ou de tout bien entravant les accès aux abords des lieux d’exploitation commerciale ou du domicile des particuliers, ainsi que l’enlèvement de tout obstacle l’empêchant, le cas échéant sous astreinte financière en cas de retard, et de tous sens avec le concours des forces de l’ordre pour procéder au déblocage. Explication.

Nuit du Droit 2018 : La justice pénale en question
Nuit du Droit 2018 : La justice pénale en question

Le 4 octobre est la date anniversaire de la Constitution française. En 2017, M. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, avait souhaité voir consacrer, chaque année, une soirée destinée à célébrer le Droit, dont la Constitution est la clé de voûte.

Arnaud de Saint Remy, Ambassadeur de la semaine : e-mag #20 Normandie Attractivité
Arnaud de Saint Remy, Ambassadeur de la semaine : e-mag #20 Normandie Attractivité

"Quelle fierté d'être ambassadeur !". Nous sommes convaincus que la Normandie est une région qui porte en elle toutes les ressources et les potentialités pour incarner aujourd’hui et demain un nouveau modèle de développement répondant aux attentes et aux aspirations d’une jeunesse qui évolue dans un monde ouvert, agile et interconnecté. La Normandie est une région ouverte au monde car elle embrasse, depuis ses origines, l’intégration des individus et des cultures. Elle a, au cours des siècles, marqué et influencé l’histoire du monde, exportant un modèle social et politique grâce à sa capacité d’adaptation et à son humanisme.

Spring Conference du réseau AVRIO ADVOCATI
Spring Conference du réseau AVRIO ADVOCATI

Arnaud de SAINT REMY a représenté le Cabinet EMO HEBERT & Associés, les 25 et 26 mai dernier à Brighton (GB), lors de la Spring Conference du réseau AVRIO ADVOCATI.