Droit des victimes et du dommage corporel
EMO AVOCATS intervient très fréquemment en droit pénal des victimes d'infractions afin de permettre à celles-ci de se constituer parties civiles devant les juridictions pénales saisies et d'être indemnisées pour le préjudice subi du fait de l'infraction.
Nous assistons ainsi les victimes tout au long de la parcours judiciaire ou extra-judiciaire afin de permettre à celles-ci d'être entendues lors du procès pénal et d'obtenir de l'auteur de l'infraction le paiement des condamnations mises à sa charge ou bien, lorsque celui-ci est insolvable, de préparer un dossier à destination des commissions d'indemnisation des victimes (CIVI, SARVI).
Nous intervenons aux expertises médico-légales, psychiatriques ou techniques lorsque cela est autorisé ou possible matériellement.
Nos interventions peuvent se faire en partenariat avec les compagnies d’assurance.
Après dépôt des rapports d’expertise, nous étudions suivant les nomenclatures existantes ou selon les barèmes applicables les différents postes de préjudices indemnisables que ce soit sur le plan patrimonial, matériel et financier ou sur le plan extra-patrimonial, immatériel, psychologique et moral.
Nous participons aux négociations amiables ou médiations pénales.
Nous pouvons intervenir dans les domaines de justice restaurative.
Les compétences que nous avons développées et l’expérience que nous avons acquise nous permettent d’intervenir aux côtés de toutes les victimes, majeures ou mineurs, quelles que soient leurs origines, leur orientation sexuelle, leur nationalité, leur état physique de santé ou pathologique, etc…
Rompus aux spécificités du droit pénal des mineurs, les avocats de notre cabinet mettent leur savoir au service des jeunes clients impliqués en tant que mis en cause ou victimes dans des procédures pénales.
Nous accompagnons également leur famille face aux différents intervenants de la procédure.
Focus sur notre service d’URGENCE PENALE :
Nous pouvons intervenir en urgence, 24h/24 et 7j/7, auprès de personnes placées en garde à vue ou déférées en vue de leur présentation à un juge d'instruction ou d'une comparution immédiate. Pour s’assurer de la mobiliser de notre service d’urgence pénale, nos clients peuvent s’abonner à la HOT LINE du cabinet. Cette solution est privilégiée par nos clients institutionnels. Pour les personnes qui ne sont pas abonnées, il est impératif de nous contacter par téléphone ou, en dehors des horaires d'ouverture, par e-mail. Après acceptation du dossier, nous missionnerons un avocat pénaliste afin d’assister le client dans les plus brefs délais.