Frédéric Canton, avocat à Rouen

"Etre au service du client, c’est lui rendre simple ce qui peut paraître compliqué, dans un souci permanent d’efficience".

Avocat depuis 25 ans, inscrit au Barreau de Rouen en 1993, Frédéric CANTON a toujours exercé son activité au sein de la SCP EMO AVOCATS, où il s’est associé en 1996.
Pratiquant essentiellement son activité en droit commercial et droit immobilier, Frédéric CANTON est l’interlocuteur privilégié des entreprises pour répondre à leurs besoins réguliers, mais également des collectivités territoriales dans le cadre des sinistres de construction.
Animant régulièrement des formations au profit de créateurs et de repreneurs d’entreprise, il a développé une expertise sur l’accompagnement des dirigeants dans la gestion juridique de leur structure et de leur statut personnel; il intervient tant au profit de personnes physiques ou morales de droit privé que de collectivités publiques.
Favorisant la recherche de solutions amiables, Frédéric CANTON a obtenu en 2017 le diplôme de médiateur. Il est désormais référencé auprès du Centre National de Médiation des Avocats (CNMA) et membre du Centre de Médiation du Barreau de Rouen (CMBR).
Il est en outre inscrit sur la liste des médiateurs judiciaires près la Cour d'appel de Rouen en matière civile et commerciale.

Assistante
Virginie MONTENOT
Virginie MONTENOT

vmontenot@emo-avocats.com

Expériences

Membre des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens
Membre du réseau Entreprendre Seine Eure
Président du Bureau Commun des Avocats du Barreau de Rouen
Médiateur judiciaire en matière civile et commerciale près la Cour d'appel de Rouen
Médiation administrative

Les derniers articles
Quels droits accorder aux générations futures ? Le Conseil Constitutionnel vient de leur attribuer un strapontin au Parlement.
Quels droits accorder aux générations futures ? Le Conseil Constitutionnel vient de leur attribuer un strapontin au Parlement.

Très attendue par les spécialistes du droit de l’environnement, la décision rendue le 27 octobre 2023 par le Conseil Constitutionnel vient en effet de consacrer la valeur constitutionnelle du droit à la protection des générations futures inscrit dans le préambule de la Charte de l’environnement de 2004.

EMO AVOCATS expose l'artiste Esti LEVY dans le cadre de VATINE ART 2022
EMO AVOCATS expose l'artiste Esti LEVY dans le cadre de VATINE ART 2022

Le Club de la Vatine qui réunit de nombreuses entreprises sur le PAT de Mont-Saint-Aignan (76) organise pour la 7ème année consécutive son exposition « Vatine Art 2022 », permettant à plusieurs artistes peintres mondialement connus de présenter leur création dans les locaux des entreprises. Comme chaque année, EMO AVOCATS participe à cette manifestation qui se tient du 2 au 25 novembre. L'artiste choisi est Esti LEVY. Vernissage le 9 novembre 2022 à partir de 18h30.

Vers une simplification du statut des indépendants  : la création d'un statut unique protecteur du patrimoine personnel
Vers une simplification du statut des indépendants : la création d'un statut unique protecteur du patrimoine personnel

Le 8 février 2022, l’Assemblée nationale et le Sénat ont, à l’unanimité, adopté le projet de loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante. À la suite de travaux qui ont duré plus d’un an, cette loi publiée au journal officiel du 15 février, vise à créer un environnement juridique, fiscal et social plus simple et protecteur pour les indépendants.

Maison en kit, maison prêtes à finir, pavillon en containers recyclés, ce rêve qui peut virer au cauchemar en cas de vente du bien
Maison en kit, maison prêtes à finir, pavillon en containers recyclés, ce rêve qui peut virer au cauchemar en cas de vente du bien

Un constructeur livre 4 murs, un toit, et des tonnes de matériel au propriétaire qui doit faire le reste. Je construis ma maison tout seul : un rêve qui peut virer au cauchemar si je vends ma maison.

Pas de contentieux sans tentative préalable de résolution amiable
Pas de contentieux sans tentative préalable de résolution amiable

Dans un arrêt rendu le 15/04/2021, la Cour de Cassation vient préciser les conditions dans lesquelles le requérant doit justifier des tentatives de résolution amiable ; il apporte un éclairage intéressant sur ce qu’il faut entendre par « démarches en vue de parvenir à une résolution amiable du litige ».