Avocat en droit du travail à Rouen

Avocat en droit du travail à Rouen

La ville de Rouen, dans le département de la Seine-Maritime, dispose de plusieurs cabinets d'avocats spécialisés en droit du travail, dont la société EMO AVOCATS. Notre différence est la proximité, l’écoute, la connaissance du droit et la réactivité, en conseil et en contentieux. Il est à cet égard utile de savoir quand il est nécessaire d'avoir recours à un avocat spécialiste en droit du travail, dans quelle situation et quelles actions doivent être menées. De même, en raison de leurs spécialités, il est pertinent de se demander ce qui est couvert par leur expertise et domaine de compétence.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail ?

L’avocat spécialisé en droit du travail a deux objectifs principaux, commun à tous les avocats : d’une part, le conseil et, d’autre part, la représentation des clients ou leur assistance en justice. Les techniciens en droit sont responsables d’une mission d’assistance juridique. De même, ils peuvent donner des consultations sur des objets afin de prévenir ou de préparer tout litige.

Il est possible pour les clients, salariés ou employeurs de faire appel aux services d'un avocat spécialisé en droit du travail pour la rédaction ou la vérification du contrat de travail et du statut d’un salarié. Cela permet en effet d’éviter des litiges onéreux. Qui plus est, l’avocat en droit du travail assiste les justiciables lors de procédures variées et est capable de défendre les intérêts de son client devant n'importe quelle juridiction prud’hommale.

Quels sont les domaines d'intervention d'un avocat en droit du travail ?

L’avocat en droit du travail peut intervenir auprès des personnes physiques (salariés) ou morales (entreprises). En effet, un avocat en droit du travail ne défend pas de manière systématique les droits des salariés ou uniquement les droits des employeurs. Sa compétence est transversale. Ainsi, l’avocat peut assister le dirigeant de société à l'accomplissement de certaines missions telles que l'analyse de la validité d’un contrat de travail, la rédaction d’actes particuliers (règlement intérieur, règlement d’hygiène et de sécurité, notes de service, etc…), ou bien la participation à la négociation (accords d’entreprise sur les salaires, sur la durée du travail, sur l’égalité homme-femme, sur l’insertion des travailleurs handicapés, santé et sécurité au travail, etc…).

Bien évidemment, le professionnel inscrit au barreau est un expert en ce qui concerne les droits et devoirs existants entre les salariées et les employeurs. Il est aussi le plaideur qui peut prodiguer des conseils à l’employé en ce qui concerne la légalité d’un contrat de travail. De même, l'avocat spécialisé en droit du travail peut intervenir auprès des employés dans le cadre d'un licenciement abusif, ou bien dans le cas d’une rupture de contrat de travail. Ajoutons aussi que le juriste ne se limite pas à la représentation de son client devant le Conseil de prud’hommes mais peut aussi apporter des conseils à des employés qui subissent un harcèlement à l'aide d'un recours qui permet d'améliorer sa situation. La prise de conseil auprès d'un avocat spécialisé en droit du travail fait bien souvent éviter un procès et aide au règlement à l'amiable du différend.

Il est donc toujours avantageux d'avoir recours aux conseils d'un avocat en toute discrétion afin de maintenir une discussion qui n'engage aucune procédure tout en ayant connaissance de ses droits, et de la compréhension de divers éléments comme par exemple la convention collective.

Notre cabinet d’avocats privilégiera toujours des solutions amiables ou transactionnelles, et aura à cœur de recourir, lorsque les conditions sont remplies, à des modes alternatifs de règlement des litiges tels que la médiation, les procédures participatives, la conciliation.

Le cadre du conflit devant les prud'hommes

Lors de ce type de conflit, quand aucune solution à l'amiable n’a pu être trouvée et qu’une action en justice est nécessaire, il est recommandé de se faire accompagner par un avocat spécialisé en droit du travail. Celui-ci va assister et conseiller à toutes les étapes de la procédure, qui peut parfois s'avérer très longue et compliquée lorsque l'on est seul.

En effet, l'avocat en droit du travail peut effectuer à la place de son client et même en sa présence, tout acte utile devant le conseil de prud’hommes (par exemple, la saisie de ce conseil). Il représente ainsi son client pour agir à sa place et en son nom (accomplissement de toutes les formalités du procès au nom de la personne représentée) et peut prendre la parole afin d'exposer la position de son client.

Il n'y a pas de réglementation en ce qui concerne les honoraires d'un avocat puisqu'il fixe lui-même le coût des prestations qu'il facture à son client. Il lui est possible de facturer au temps passé sur le dossier et proposera de conclure une convention d'honoraires avec son client avant de démarrer tout type de procédure. Parfois, une intervention au forfait sera la solution financière la plus adaptée. Le règlement de nos interventions peut se faire très simplement, par paiement en ligne, en quelques clics.

Quel avocat en droit du travail choisir sur le secteur de Rouen ?

Le secteur de Rouen en Seine-Maritime dénombre de nombreux avocats compétents en droit du travail. Le Pôle social de notre cabinet EMO AVOCATS est pilotée par une avocate spécialisée en matière de droit du travail pour accompagner les salariés ou les dirigeants d’entreprises qui auraient besoin d'être conseillés et assistés. Qu'il s'agisse d'une consultation en cabinet, directement chez vous (entreprises) ou en consultation immédiate par téléphone, il vous sera toujours possible d'opter pour l'accompagnement le plus optimal pour assurer la défense de vos droits.

Vous êtes à la recherche d'un avocat spécialisé en droit du travail sur le secteur de Rouen ? Contactez-nous !

CONTACTEZ NOTRE CABINET