Emmanuelle Dugué-Chauvin, avocat à Rouen, spécialisée en droit du travail
« Le succès n’est pas définitif
L’échec n’est pas fatal
C’est le courage de continuer qui compte »
Churchill
Diplômée de la Faculté de droit de PARIS (ASAS) et de l’Université de Paris I La Sorbonne (DEA de Droit Pénal)
Titulaire d’un DJCE – (diplôme juriste conseil en entreprise) CAEN
Double formation en droit des affaires et droit Social
Titulaire du certificat de spécialisation Droit social
Elle a intégré la SCP EMO AVOCATS en 2000, où elle est Associée depuis janvier 2007.
Elle est en charge du pôle droit social dont elle traite les différents aspects tant en conseil qu’en contentieux.
Sa double formation en droit des affaires et droit social lui a permis d’accompagner les clients dans les projets de réorganisation.
Elle encadre une équipe de plusieurs collaborateurs en droit du travail et en droit de la sécurité sociale.
Elle a acquis des compétences spécifiques dans le domaine du droit de la santé au travail, d’où la création d’un département santé au travail au sein du cabinet EMO AVOCATS.

Mention de spécialisation en droit du travail
Formatrice à l'IXAD, Ecole d'avocats de Lille
Membre du BNI Business en Seine
Conduite de projets de réorganisation
Formation inter et intra entreprise sur les thématiques du droit social

Dans un arrêt rendu le 11 mai 2023 (n°21-25.136), la Cour de cassation juge que qu’une clause prévoyant le remboursement des sommes versées au titre du golden hello ne porte pas une atteinte injustifiée et disproportionnée à la liberté du travail. Cette clause pourrait être utilisée comme outil pour attirer des talents dans le cadre de recrutement difficiles.

Depuis 2020, les juges admettent dans le cadre de contentieux droit du travail des preuves auparavant jugées irrecevables telles que : -Un post Facebook privé, -L’enregistrement d‘une conversation à l’insu d’une personne à qui on l’oppose, -L’enregistrement vidéo provenant d’un système de vidéosurveillance non déclaré. Dans un arrêt rendu le 19 avril 2023, la Cour de cassation reconnait, en faveur de l’employeur, la possibilité pour le juge de prendre en compte des témoignages anonymisés par l’employeur afin de protéger leurs auteurs, à condition toutefois que leur identité soit connue par l’employeur et que ces témoignages anonymisés soient corroborés par d’autres éléments permettant d’en analyser la crédibilité et la pertinence.

Pour rappel, les assises du travail ont été instituées dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) afin de développer des propositions sur l'avenir du travail suite à la crise sanitaire. C’est dans ce contexte que vient d’être publié un rapport issu de nombreux échanges entre partenaires sociaux, universitaires, experts et praticiens, dans lequel 17 recommandations ont été formulées, en vue de « reconsidérer » le travail et de mieux vivre au travail. Ce rapport a été qualifié par le ministre du travail, Olivier Dussopt, de « première pierre qui viendra sans doute alimenter le dialogue social, les concertations, les négociations pour former ». L’ensemble de la démarche a été supervisée par deux garants : Jean Dominique Senard, Président de Renault Group, et Sophie Thiery, Présidente de la Commission Travail Emploi du CESE.

Une proposition de loi a été déposée au Sénat le 18 avril 2023 par une sénatrice socialiste et plusieurs de ses collègues. Les femmes « éligibles » pourraient bénéficier d’un arrêt de travail ou encore télétravailler, sous certaines conditions.

L’externalisation est une solution technique innovante pour les dirigeant(e)s d’entreprises qui veulent se doter d’un accompagnement de qualité sans se soucier de contraintes matérielles qu’ils (elles) ne peuvent trouver en interne. L’équipe sociale du cabinet EMO AVOCATS animée par Emmanuelle DUGUE-CHAUVIN propose aux dirigeant(e)s des TPE et PME un service global de management des ressources humaines.