Avocat en Droit de la Famille à Rouen

Avocat en Droit de la Famille à Rouen

Le droit de la famille couvre un ensemble de législations qui régissent les affaires familiales. Cela concerne aussi bien la constitution d’une famille, sa vie que sa dissolution, mais également la filiation et la succession. De ce fait, un avocat en droit de la famille à Rouen peut être investi dans des missions de diverses natures. En effet, il vous aide à entamer une procédure contentieuse si une médiation n’a pas abouti à la résolution de vos conflits.

Quand solliciter un avocat en droit de la famille à Rouen?

Toujours prêt à défendre vos intérêts, les avocats de notre cabinet peuvent vous représenter au tribunal lors d’un litige familial. Sans oublier que leur expertise est aussi indispensable pour toutes les procédures et démarches administratives. 

Ainsi, notre cabinet EMO AVOCATS et les avocats en droit familial qui y travaillent vont livreront de précieux conseils lors du choix du régime matrimonial. De même, nous pourrons vous accompagner dans les démarches juridiques suite au décès d’un proche. L’aide d’un avocat vous sera précieuse en cas de divorce, en cas de contribution aux charges alimentaires, fixation de pension, résidence des enfants, inscription à l’école, etc...

Les spécialités d'un avocat en droit de la famille à Rouen

Êtes-vous confronté(e) à une situation d’injustice au sein de votre foyer ou entre vos proches ? Un avocat expérimenté en droit de la famille peut vous venir en aide lorsque vous estimez, qu’il y a :

- atteinte aux devoirs conjugaux
- rejet d’une demande d’adoption
- problème de garde des enfants
- pension alimentaire impayée
- conflit entre héritiers
- litige sur le partage des biens constitués avant et pendant le mariage
- contestation d’un lien de filiation

Par sa maîtrise des lois et des textes règlementaires qui évoluent beaucoup au fil du temps et des rouages concernant le droit de la famille, un avocat peut également vous fournir des services de conseil et d’accompagnement. Grâce à son expertise en droit de la famille, il peut vous éclairer lors :

- du choix du régime matrimonial. Cela peut vous être nécessaire pour la rédaction d’un contrat de mariage ou un Pacs.
- de la constitution des preuves de validité d’un mariage célébré à l’étranger
- de la contestation d’une fraude à l’état civil Ces exemples de procédures administratives et de contentieux sont autant de raisons de faire appel à l’expertise d’un avocat en droit de la famille.

Notre cabinet EMO AVOCATS peut vous indiquer la meilleure voie de recours possible face à un litige familial sur Rouen et la région de la Normandie. Il peut entamer un procès judiciaire ou choisir la médiation pour un arrangement amiable. Voici les principaux champs d’intervention d’un avocat en droit de la famille ;

La preuve de la filiation

Tout individu, notamment un enfant, peut être confronté à des problèmes d’identification de ses parents biologiques ou adoptifs. Cette incertitude engendre de lourdes conséquences sur sa vie personnelle, mais aussi pour tout problème juridique auquel il sera confronté.

En effet, prouver l’existence d’un lien de filiation peut être nécessaire lors d’une succession, mais aussi pour réclamer à un présumé père biologique une action à fin de subsides. La preuve de filiation est d’autant plus revendiquée de nos jours où la notion juridique concernant la « famille » évolue.

L’adoption, le recours à une mère porteuse et les familles recomposées sont des faits courants. La véracité d’une filiation peut être nécessaire pour déterminer les devoirs parentaux, les droits de l’enfant en matière civile. En effet, il n’est pas rare que la preuve de filiation soit exigée lors d’une demande de nationalité.

Demande de divorce

Votre relation conjugale se fissure, ou bien elle se brise ? Il ne vous semble plus avoir d’issue que d’entamer une procédure de divorce ? S’agissant d’un acte entraînant la dissolution la famille et non seulement la rupture du couple conjugal, le conseil d’un avocat à Rouen ou son secteur proche vous est indispensable.

En effet, le divorce soulève de nombreuses questions comme le partage des biens, la garde de l’enfant et l’allocation d’une pension alimentaire. Un avocat en droit de la famille sera à même de vous épauler dans toutes les démarches juridiques. Il vous conseillera sur la meilleure voie à suivre pour défendre vos intérêts. En outre, la loi vous autorise à rompre votre contrat de mariage s’il y a eu manquement à l’un des devoirs des époux à savoir :

- L’adultère. C’est une tromperie jugée comme une infraction au devoir de fidélité.
- L’abandon de la résidence familiale de l’un des époux pendant une période de plus de deux mois.
- L’existence d’une violence conjugale d’ordre moral ou physique
- L’absence du soutien mutuel notamment en cas de maladie ou de difficulté financière

Les litiges de succession

Bien souvent, le décès d’un parent cause des distorsions familiales. La disparition de ce proche crée des conflits entre les héritiers, lorsque leur droit de succession n’est pas respecté. Les successeurs peuvent alors mandater un avocat à Rouen s’il y a eu une annulation de testament, un recel successoral, une falsification du testament ou un désaccord entre héritiers.

Quelle que soit la profondeur de l’abysse, un avocat au barreau expert en droit de la famille peut convaincre le juge de la recevabilité et du bien fondé de vos prétentions. Pour que le jugement soit en votre faveur, faites appel au cabinet EMO AVOCATS et ses équipes expérimentées en droit de la famille sur la ville de Rouen.

Nous sommes à votre écoute.