Sandrine Gillet, avocat à Rouen, spécialisée en droit public
"J’accompagne vos décisions au quotidien grâce à des solutions pratiques et une expertise pointue".
Sandrine GILLET exerce la profession d’avocat depuis 1994 au Barreau de Rouen au sein du cabinet EMO AVOCATS. Elle y est associée depuis 1996. Titulaire d’une mention de spécialisation en droit public depuis 2003, elle est aujourd’hui un partenaire incontournable tant des collectivités territoriales, des établissements publics que des entreprises confrontés à des préoccupations tenant à l’aménagement du territoire, aux techniques contractuelles (marchés publics, concessions, etc...) ou encore aux ressources humaines (fonctions publiques, contractuels, management, santé au travail, etc...). Elle privilégie le conseil au quotidien et intervient régulièrement devant les juridictions administratives. Du fait de sa solide expérience en droit public, Sandrine GILLET est membre de la Commission Droit Administratif de l’Ordre des Avocats au Barreau de Rouen. Elle est l'interlocutrice naturelle des juridictions administratives locales (Tribunal Administratif de Rouen et Cour Administrative d’Appel de Douai) dans le domaine des procédures contentieuses en droit public et plus spécialement ces dernières années pour la mise en place des décrets TELERECOURS, JADE ainsi que de la médiation administrative. Elle anime des formations, à destination tant des collectivités territoriales, des établissements publics, que des avocats et des magistrats de l’ordre administratif sur les thématiques du droit public, en particulier dans le domaine De la fonction publique, des droits et devoirs des agents publics, des réformes procédurales en plein contentieux, et de la médiation administrative. Elle a obtenu en 2020 un D.U.2 de médiateur. Elle contribue ainsi au développement d’un Mode Amiable auquel il est encore trop peu recouru dans le domaine administratif.

Membre de la Commission Droit Administratif auprès de l'Ordre des Avocats au Barreau de Rouen
Médiation administrative

Le contentieux de la fonction publique, contractuels inclus, représente une part importante, et croissante, de l'activité de la juridiction administrative. Dans nombre de dossiers, cependant, le recours au juge apparaît moins comme le moyen de faire trancher un litige par l'application correcte d'une règle de droit que comme la recherche d'une issue à une situation de blocage, qui déborde largement la question soumise à la juridiction. Dans de tels cas, la réponse juridictionnelle est inévitablement inadaptée, et trancher un litige ne permet pas de résoudre le conflit plus large qui se trouve à la racine. Comment alors éviter que l'accès au juge des agents publics ne soit une porte ouverte sur une impasse ?

Dans quel cas prendre contact avec un avocat en droit administratif ? Le cabinet EMO AVOCATS à Rouen vous explique tout, et si besoin, vous accompagne.

Mardi 4 octobre 2022, à l’occasion de la Nuit du droit, le tribunal administratif de Rouen a organisé, en partenariat avec la faculté de droit de l’université Rouen Normandie et des avocats du barreau de Rouen dont Maître Sandrine GILLET, avocat associé du cabinet EMO AVOCATS, quatre simulations de procès abordant plusieurs matières qui relèvent de la compétence du tribunal administratif.

Le mardi 4 octobre 2022 de 18 h à 22 h, le tribunal administratif de Rouen organise des procès fictifs dans le cadre de la « Nuit du droit ». Venez assister à cette audience exceptionnelle. Sandrine GILLET, avocat associé du cabinet EMO AVOCATS, spécialiste du droit public, y interviendra.

Octobre Mois de la Justice Amiable (0MJA). Certaines conférences ou ateliers pourraient intéresser votre collectivité et notamment l’évènement du lundi 3 octobre 2022 qui a pour thème : « Médiation administrative, mode d’emploi », avec un retour d’expérience des médiateurs et du tribunal administratif de Rouen, et la mise en place de nouveaux outils procéduraux afin de faciliter le processus de médiation.