Contacter un avocat au Havre pour sa procédure de divorce

Contacter un avocat au Havre pour sa procédure de divorce

Si vous vivez en Normandie et particulièrement au Havre, de nombreux professionnels sont à votre écoute pour vous aider à affronter les aléas de la vie. Le divorce est l’une de ces étapes clés particulièrement difficiles à surmonter. L’éclatement de la famille remet en cause le mode de vie des parents et des enfants et provoque la plupart du temps une disparité des ressources financières et sociales.

Cette épreuve entraîne nombre de procédures qui ne sont gérables que par le biais de conseils. Faire appel à un avocat expérimenté lors d’un divorce est essentiel : seul un avocat est habilité à vous fournir l’aide nécessaire à la réalisation de toutes les formalités administratives et à protéger au mieux vos intérêts.

Différents cas de divorce

Il existe quatre cas de divorce. Certains sont des divorces de type contentieux : divorce pour faute, divorce pour altération définitive du lien conjugal, divorce pour acceptation du principe de la rupture. Dans ce cadre, rares sont les ex-conjoints qui ne font pas appel à un avocat.

Le divorce par consentement mutuel est un divorce de type non contentieux. Même dans ce dernier cas, il est judicieux de faire appel à un avocat expérimenté pour vos démarches.

N’hésitez pas à faire appel au cabinet et aux équipes EMO AVOCATS au Havre qui protégeront au mieux vos droits et vous informeront de vos obligations futures.

 

Les offres pullulent sur internet concernant des divorces rapides et peu coûteux. Soyez très vigilants ici ; les conventions rédigées ne tiennent bien souvent pas leurs promesses et en cas de problème, le client risque de voir ses droits bafoués. Maîtrisant l’ensemble des problématiques juridiques, l’avocat vous assure de rédiger une convention de divorce dans votre intérêt et laisse ainsi de côté les problèmes ultérieurs pouvant découler d’une procédure mal construite.

De nombreux sujets à traiter lors d’un divorce

La famille

Une séparation dans un couple entraîne de nombreuses modifications dans le quotidien d’une famille. Le logement familial, l’attribution du droit de visite, le droit de visite, le montant de la pension alimentaire, la couverture sociale suivant l’année du divorce. Tous ces points sont à ne pas négliger. Un avocat est apte à prendre en charge tous ces aspects.

 

La garde des enfants

Lors d’un divorce, la garde des enfants est souvent la question la plus centrale.

Que le choix porte sur la résidence habituelle ou sur la garde alternée, la convention de divorce doit mentionner cet aspect afin de ne pas rencontrer de problème ultérieur.

Le cabinet EMO AVOCATS au Havre se charge de tous les détails pour vous.

 

Les parents

Les parents exercent conjointement l’autorité parentale. Même dans le cadre d’un divorce, ils sont habilités à prendre ensemble toutes les décisions concernant leur enfant.

Un avocat peut vous aider dans vos choix et vous conseiller à opter pour les bonnes décisions, notamment en cas de problème de l’un des parents.

Le plan social

Les conséquences sociales d’un divorce sont nombreuses. Des dispositifs sont susceptibles de parer à un changement de situation. Les ex-conjoints qui n’ont pas d’emploi peuvent à titre d’exemple conserver le statut d’ayant droit durant une période, les allocations familiales peuvent être partagées. Un avocat expérimenté vous procurera des informations utiles pour vous aider à surmonter cette épreuve au mieux.

 

Contrat de mariage

Lors de la souscription d’un contrat de mariage, nous avons tendance à laisser l’aspect financier de côté. Qu’il s’agisse de communauté réduite aux acquêts, de communauté universelle, de séparation de biens ou de participation aux acquêts, nos avocats au Havre vous conseilleront et vous aiguilleront au mieux dans la défense de vos intérêts.

 

Convention homologuée par un juge

La convention est un document juridique signée par les deux parties qui matérialise l’accord entre les deux époux. Elle détermine les devoirs et obligations.

Cette convention doit être validée par le juge aux affaires familiales. N’oubliez pas que le juge aux affaires familiales pourra vous demander de modifier certains termes de la convention, s’il estime que les intérêts de l’une des parties le nécessitent. Une convention mal rédigée, qui léserait un des époux ou ne respecte pas le droit des enfants, pourra ainsi être refusée. Il peut s’agir d’une perte de temps conséquente surtout en cas de contentieux. Une nouvelle convention est alors à produire.

Notre cabinet expérimenté vous assure la rédaction de conventions homologables.

 

Convention de divorce sans l’intervention d’un juge

On appelle cela les « divorces par acte d’avocats ». Dans certaines situations, la convention pourra mettre être signée entre les époux assistés chacun par leur propre avocat, sans être obligé qu’elle soit homologuée par un Juge. L’équilibre des parties est assuré par l’intervention des avocats qui assurent la régularité et l’efficacité de l’acte. Il est recommandé de vérifier l’indépendance totale entre les avocats. Les offres qui figurent parfois sur Internet ne le garantissent pas toujours. La déontologie de notre cabinet est, en cette matière, un critère de sélection essentiel. La convention de divorce sera ensuite enregistrée chez un Notaire. Elle a alors la même valeur qu’un jugement de divorce.

La procédure de divorce est parsemée d’embûches : il s’agit d’une procédure juridique complexe qui requiert des compétences bien précises.

Une convention de divorce ne se rédige pas à la légère ! Le cabinet EMO AVOCATS dans la ville du Havre en Normandie est là pour vous aider à résoudre tous vos problèmes juridiques. Des conseils sont absolument nécessaires, n’hésitez pas à nous contacter. Un avocat vous évitera des désagréments et vous permettra de surmonter cette épreuve le mieux possible.