La fédération Citoyens & Justice organise ce Mardi 13 juin 2023 une journée dédiée à la Justice Réparatrice et à son triptyque réparation, médiation pénales et justice restaurative face aux violences de groupe, que celles-ci s’expriment via le harcèlement scolaire ou par le biais de rixes.
Un sujet d'actualité au regard du CJPM
Plusieurs associations du réseau proposent des réparations pénales renforcées sur ces thématiques tandis que d’autres proposent des processus de justice restaurative spécifiques à ce type d’infraction.
Il nous a semblé important au moment où les jeunes confrontés au phénomène des risques présentent des profils de plus en plus diversifiés d’essayer de mieux comprendre les ressorts de leur passage à l’acte pour nous permettre d’adapter nos pratiques à leur différente problématique.
Gilbert Berlioz, sociologue, consultant, spécialiste des politiques sociales interviendra sur ces questions.
Le matin, sera abordée de façon plus générale, la place de la justice réparatrice dans le Code de Justice Pénale des Mineurs, les freins et les leviers à son développement et les pistes pour la valoriser. Arnaud de SAINT REMY, Avocat associé du cabinet EMO AVOCATS et membre élu du Conseil National des Barreaux (CNB) apportera son regard sur la matière.
Une Justice en question
Le phénomène des rixes et des violences de groupe questionne les professionnel.le.s de l’enfance de par la diversification des profils prenant part à ces violences : Qui sont ces jeunes ? Comment appréhender leur statut d’auteur en fonction du rôle joué et de la place tenue ? Comment les accompagner au plus près de leur besoin et de ce que dit leur action ? La justice réparatrice peut-elle être une réponse efficiente ?
Programme et inscription
Retrouvez le programme, ici.
Pour plus de renseignements, consultez le site du Citoyens et Justice, ici.
13 juin 2023, de 9h30 à 16h30
à l'IRTS Île de France, 1 rue du 11 novembre, Montrouge (92120)
(Participation possible en distanciel)
Pour ce rendre sur place, renseignements ici.