Assises du travail : publication d’un rapport formulant plusieurs recommandations pour « reconsidérer » le travail

Assises du travail : publication d’un rapport formulant plusieurs recommandations pour « reconsidérer » le travail

Pour rappel, les assises du travail ont été instituées dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) afin de développer des propositions sur l'avenir du travail suite à la crise sanitaire.

C’est dans ce contexte que vient d’être publié un rapport issu de nombreux échanges entre partenaires sociaux, universitaires, experts et praticiens, dans lequel 17 recommandations ont été formulées, en vue de « reconsidérer » le travail et de mieux vivre au travail.

Ce rapport a été qualifié par le ministre du travail, Olivier Dussopt, de « première pierre qui viendra sans doute alimenter le dialogue social, les concertations, les négociations pour former ».

L’ensemble de la démarche a été supervisée par deux garants : Jean Dominique Senard, Président de Renault Group, et Sophie Thiery, Présidente de la Commission Travail Emploi du CESE.

• Quels sont les thèmes traités dans ce rapport ?

Les travaux ont porté sur trois thèmes : le sens du travail, la qualité de vie et la santé au travail, et la démocratie au travail.

• Quelles sont les propositions issues de ce rapport ?

Le rapport présente 17 propositions visant à « re-considérer le travail » et « restaurer la confiance » organisées autour de quatre axes :

- Gagner la bataille de la confiance par une révolution des pratiques managériales et en associant davantage les travailleurs ;

- Adapter les organisations du travail, favoriser les équilibres des temps de vie et accompagner les transitions pour les travailleurs ;

- Assurer aux travailleurs des droits effectifs et portables tout au long de leur parcours professionnel ;

- Préserver la santé physique et mentale des travailleurs, un enjeu de performance et de responsabilité pour les organisations.

Ces propositions sont de plusieurs natures. Certaines appellent des modifications législatives, d’autres renvoient à la négociation collective, mais plus largement à un engagement de l’ensemble des acteurs économiques et sociaux.

Ces propositions pourront alimenter le « pacte de la vie au travail » annoncé par le président de la République, et qui donnera lieu à la mise en place d’un agenda social entre les partenaires sociaux d’ici à l’été.

• Pour aller plus loin

L’équipe du Pôle Social dirigée par Emmanuelle DUGUE-CHAUVIN vous recommande d’aller lire ce rapport qui sera abordé plus en détail lors de nos prochaines matinales et se tient bien entendu à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner.

Cliquer sur le lien : ici

Contactez-nous

L’équipe du Pôle Social dirigé par Emmanuelle DUGUE-CHAUVIN se tient bien entendu à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner.

Emmanuelle DUGUE-CHAUVIN
Avocat associé spécialiste en droit social
En charge du Pôle social et du Pôle Santé-Sécurité au travail au sein du cabinet EMO AVOCATS
echauvin@emo-avocats.com

Camille LAMBERT
Juriste
Pôle social du cabinet EMO AVOCATS
clambert@emo-avocats.com

SOURCE : HTTPS://TRAVAIL-EMPLOI.GOUV.FR/ACTUALITES/PRESSE/DOSSIERS-DE-PRESSE/ARTICLE/CONSEIL-NATIONAL-DE-LA-REFONDATION-ASSISES-DU-TRAVAIL