Transaction avec l’URSSAF : Le modèle du protocole transactionnel est disponible

Transaction avec l’URSSAF : Le modèle du protocole transactionnel est disponible

Depuis la loi 2014-1554 du 22 décembre 2014 et le décret 2016-154 du 15 février 2016, les employeurs cotisants ont, en théorie, la possibilité de transiger avec l’Urssaf afin de prévenir un litige ou d’y mettre fin.

Cependant, en pratique, cette possibilité ne pouvait pas être mise en œuvre puisque conditionnée à la publication du modèle du protocole transactionnel, qui vient d’être dévoilé par l’arrêté du 8 octobre 2020, entré en vigueur le 21 octobre 2020.

L’effectivité de ce nouveau dispositif devrait permettre d’envisager l’amélioration des relations entre les entreprises et les URSSAF.

A cette occasion, il convient toutefois de rappeler quelles sont les règles applicables à la transaction avec l’URSSAF.

Toutes les sommes réclamées par l’URSSAF ne sont pas concernées :

Le champ d’application de la transaction est limité aux seuls cas prévus par la loi. En effet, la transaction ne peut porter, pour une période limitée à 4 ans, que sur (CSS art. L 243-6-5,II) :

1) Le montant des majorations de retard et les pénalités ;

2) L’évaluation d’éléments d’assiette des cotisations ou contributions dues relative aux avantages en nature ou en argent et aux frais professionnels, lorsque cette évaluation présente une difficulté particulière ;

3° Les montants des redressements calculés en application des méthodes de vérification par échantillonnage et extrapolation ou d’une fixation forfaitaire du fait de l’insuffisance ou du caractère inexploitable des documents administratifs et comptables.

Veillez au respect de la procédure applicable

La demande de transaction, écrite et motivée, devra être adressée au Directeur de l’URSSAF dont relève l’entreprise. Elle peut être formulée directement par l’employeur ou par un expert-comptable mandaté ou un avocat, à condition toutefois qu’une mise en demeure de l’URSSAF vous ait été adressée.

Hormis les sommes réclamées, il conviendra également de vérifier que vous êtes à jour de vos obligations déclaratives et de paiements de vos cotisations et contribution.

A compter de la réception de votre demande complète, le Directeur de l’URSSAF disposera d’un délai d’une durée de 30 jours pour vous notifier sa réponse.

Si votre demande est incomplète, il sollicitera l’envoi d’éléments complémentaires dans un délai de 20 jours. Si vous ne respectez pas ce délai, votre demande de transaction échouera.

En cas de réponse positive, c'est à vous, employeur, d'établir le protocole transactionnel et de le proposer à l’URSSAF.

L’équipe du Pôle Social dirigée par Me Emmanuelle DUGUE-CHAUVIN se tient bien entendu à votre disposition pour l’établissement d’un tel protocole.

Attention : si vous ne respectez pas les obligations qui vous incombent au titre de la transaction, celle-ci sera réputée caduque et l’URSSAF pourra poursuivre le recouvrement des sommes objet de la transaction.

Contactez-nous

Emmanuelle DUGUE-CHAUVIN
Avocat associé spécialiste en droit social
En charge du Pôle social et du Pôle Santé-Sécurité au travail au sein du cabinet EMO AVOCATS
echauvin@emo-avocats.com

Camille LAMBERT
Juriste
Pôle social du cabinet EMO AVOCATS
clambert@emo-avocats.com