Coronavirus Covid-19 : Activité partielle, les précisions de la loi de finances rectificatives pour 2020 publiée le 26 avril dernier

Coronavirus Covid-19 : Activité partielle, les précisions de la loi de finances rectificatives pour 2020 publiée le 26 avril dernier

La loi de finances rectificatives pour 2020 a été publiée le 26 avril 2020.

Elle contient de nombreuses dispositions liées aux mesures prises pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Certaines concernent l'activité partielle (autrement appelé "chômage partiel").

De quoi s'agit-il ?

L'article 20 de la loi de finances rectificative dispose :

 I. - Sont placés en position d'activité partielle les salariés de droit privé se trouvant dans l'impossibilité de continuer à travailler pour l'un des motifs suivants :

- le salarié est une personne vulnérable présentant un risque de développer une forme grave d'infection au virus SARS-CoV-2, selon des critères définis par voie réglementaire ;

- le salarié partage le même domicile qu'une personne vulnérable au sens du 2ème alinéa du présent I ;

- le salarié est parent d'un enfant de moins de seize ans ou d'une personne en situation de handicap faisant l'objet d'une mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile.

II. - Les salariés mentionnés au I du présent article perçoivent à ce titre l'indemnité d'activité partielle mentionnée au II de l'article L. 5122-1 du code du travail, sans que les conditions prévues au I du même article L. 5122-1 soient requises. Cette indemnité d'activité partielle n'est pas cumulable avec l'indemnité journalière prévue aux articles L. 321-1 et L. 622-1 du code de la sécurité sociale ainsi qu'aux articles L. 732-4 et L. 742-3 du code rural et de la pêche maritime ou avec l'indemnité complémentaire prévue à l'article L. 1226-1 du code du travail.

L'employeur des salariés mentionnés au I du présent article bénéficie de l'allocation d'activité partielle prévue au II de l'article L. 5122-1 du code du travail.

III. - Le présent article s'applique à compter du 1er mai 2020, quelle que soit la date du début de l'arrêt de travail mentionné au premier alinéa du I du présent article.
Pour les salariés mentionnés aux deuxième et troisième alinéas du même I, celui-ci s'applique jusqu'à une date fixée par décret et au plus tard le 31 décembre 2020.

Pour les salariés mentionnés au dernier alinéa dudit I, celui-ci s'applique pour toute la durée de la mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile concernant leur enfant.

Les modalités d'application de cet article 20 seront définies par voie réglementaire.

Cette dernière phrase est importante : elle annonce un décret à venir qui déterminera les modalités d'application des nouvelles dispositions.

Dans l'attente de ce décret, nous vous invitons d'ores et déjà à prendre connaissance des documents qui figurent en annexe.

Ils sont très instructifs.

Contacts

Emmanuelle DUGUE-CHAUVIN
Avocat associé spécialiste en droit social
En charge du Pôle social et du Pôle Santé-Sécurité au travail au sein du cabinet EMO AVOCATS
echauvin@emo-avocats.com


Documentation