Les Rencontres interrégionales du droit public (RIDP) sont un évènement phare de la Faculté de droit de Lille depuis de nombreuses années.
Organisées par l'Université de Lille avec le concours des juridictions administratives de Douai, Lille, Amiens et Rouen, ainsi que celui de l'Ordre des Avocats au Barreau de Lille et par l'Equipe de Recherche en Droit Public du CRDP, ces rencontres placées cette année sur le thème de "l'accès au Juge administratif" se dérouleront le Vendredi 16 septembre 2022 dans l'Amphithéâtre René CASSIN de la faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Lille, Place Déliot, de 8h30 à 17h00.
De quoi s'agit-il ?
Sur l'invitation du doyen de la faculté, M. Jean-Gabriel CONTAMIN, le bâtonnier de l'Ordre des avocats au barreau de Lille, Me Marie-Christine DUTAT, et Madame la Conseillère d'État, présidente de la Cour administrative d'appel de Douai, Mme Nathalie MASSIAS, ouvriront cette journée consacrée à la procédure administrative.
Parmi les questions qui se poseront, figureront celles de savoir si le juge des référés administratifs est un juge de droit commun, ou bien si l'accès au juge administratif a changé depuis 30 ans, ou encore si le ministère d'avocat obligatoire constitue un frein ou un accélérateur sur la voie menant au juge administratif.
Maître Sandrine GILLET, Avocat associé du cabinet EMO AVOCATS, Spécialiste en droit public et en droit administratif, interviendra, l'après-midi, lors d'un atelier consacré, en matière de fonction publique, à l'accès aux juges par les agents publics : "Porte ouverte sur une impasse ?".
Le débat se déroulera en présence M. Pierre EVEN, Rapporteur public au tribunal administratif de Lille, et Mme Mathilde ICARD, Directrice générale du centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord.
Inscrivez-vous !
Il est encore possible de s'inscrire avant le 9 septembre.
Il reste des places disponibles.
Tel : 03 20 12 16 99
Mail : contact@avocats-lille.com
Pour plus d'informations : consultez le programme, ci-dessous ...et imprimez l'affiche !
Vous pouvez aussi nous contacter
au 02 35 59 83 63
à notre adresse mail : contact@emo-avocats.com