Avec le développement rapide de la digitalisation, la présence en ligne des entreprises est devenue incontournable. Cependant, la création d’un site internet ne suffit plus pour gagner en visibilité. D’une part, il faut effectuer des campagnes de communication. D’autre part, vous devez lutter contre les conséquences des avis négatifs, des dénigrements, de la diffamation ou du cyber-harcèlement. La gestion de l’e-réputation est un volet important qui nécessite l’accompagnement d’un expert qualifié. Le cabinet EMO AVOCATS à Rouen, au Havre, dans l’Eure et en Normandie, vous éclaire sur le sujet.
L’importance d’une bonne gestion de son e-réputation
Chaque entreprise bâtit sa e-réputation en mettant ses points forts, ses spécialités, mais aussi la qualité des produits et des services proposés. Les avis positifs émis sur une société contribuent à accroitre sa e-réputation et améliorer son image. La réputation en ligne est très importante. En effet, les internautes se fient aux avis qu’ils lisent pour choisir une boutique ou un professionnel. L’expérience, la qualité des services prodigués et l’attention que vous portez aux clients vous permettent d’obtenir de bons points.
Cependant, des internautes malintentionnés peuvent diffuser des commentaires dénigrants et des publications diffamantes. Les conséquences de ces avis malveillants peuvent être désastreuses. L'activité peut diminuer et votre entreprise peut même faire faillite. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien gérer ces avis. Par exemple, si un concurrent malintentionné publie un avis très négatif à propos d’un hôtel, l’établissement va perdre des clients. Si le responsable ne réagit pas rapidement, la pérennité de ses activités peut être compromise.
Les différents cas de cyber-harcèlement et d’atteintes sur le web
Les victimes d’actes de harcèlement sur internet disposent d’une meilleure protection depuis l’existence de l’article 222-33-2-2 du Code pénal. La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et le droit à l’image reste trop vaste. De plus, le législateur a inclus de nombreux articles qui protègent la liberté d’expression, au détriment des victimes d’actes de cyber-harcèlement. Cet article du Code pénal a également facilité le retrait des commentaires dénigrants. Les délais de prescription ne sont plus trop courts : trois mois à partir de la mise en ligne. Il est désormais possible de saisir les juridictions compétentes lorsque vous êtes victimes des cas suivants :
- L’injure (article 29 de la loi du 29-07-81)
Il s’agit de toute expression offensante, méprisante ou invective ne renfermant l’imputation d’aucun fait. Il est possible de porter plainte pour des commentaires diffamatoires, des propos dénigrants ou injurieux. Cependant, les infractions citées doivent être bien fondées et clairement distinguées pour que les juges acceptent d’intervenir.
- La diffamation (article 29 de la loi du 29-07-81)
Il y a diffamation lorsque les commentaires émis portent atteinte à l’honneur et à la considération de la personne. Dans le cadre d’une diffamation, un fait précis est imputé à la victime. Il faut noter qu’une critique ou une évaluation n’est pas considérée comme une infraction. Lorsque la diffamation est perpétrée sur internet, il s’agit d’un délit passible d’une amende et d’une peine de prison.
- Le dénigrement (article 1382 et 1240 du Code civil)
Le dénigrement est constitué lorsque l’auteur de l’avis ou du commentaire discrédite publiquement un individu ou une entreprise. Lorsque la liberté d’expression est mal utilisée et qu’elle porte atteinte à l’intégrité morale d’autrui, il s’agit d’un dénigrement. La victime peut demander des dommages et intérêts.
- Le cyber-harcèlement
Le harcèlement en ligne peut se présenter sous la forme d’intimidation, de menaces, d’insultes, de piratage de compte, de diffusion de rumeurs, d’usurpation d’identité digitale, etc. Le caractère répétitif des actes doit être vérifié pour établir qu’il y a harcèlement. Par ailleurs, ces faits doivent avoir des impacts palpables sur la santé physique et mentale de la victime. Le cyber-harcèlement est un délit passible d’une amende et d’une peine de prison. Le montant de l’amende et la durée de la peine de prison varient en fonction de l’âge de l’auteur des faits.
Travailler avec un avocat expérimenté sur Rouen pour mieux gérer sa e-réputation
Que vous souhaitiez anticiper ou régler un problème de cyber-harcèlement, il est conseillé de demander l’accompagnement d’un professionnel expérimenté. Il s’agit d’un domaine particulier en perpétuelle évolution. L’avocat doit avoir une bonne connaissance des réglementations en vigueur et de la jurisprudence pour mieux défendre vos intérêts.
Bénéficiez de conseils avisés et d’un accompagnement personnalisé pour toutes les démarches nécessaires. Le cabinet EMO AVOCATS vous aide à repérer rapidement les éventuels avis malveillants. Notre équipe vous accompagne pour la mise en place d’une gestion efficace de votre e-réputation.
Nous mettons au point une stratégie adaptée pour que vous obteniez gain de cause. Vous aurez alors le droit de demander la suppression des faux avis qui portent atteinte à votre image ou à celle de votre entreprise. Contactez-nous pour nous exposer votre situation. Ensemble, nous trouverons la meilleure solution pour vous protéger et pour défendre vos intérêts à Rouen, au Havre, dans l’Eure et en Normandie.