Le 4 octobre est la date anniversaire de la Constitution française. En 2017, M. Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, avait souhaité voir consacrer, chaque année, une soirée destinée à célébrer le Droit, dont la Constitution est la clé de voûte.
La Nuit du droit a pour objectif de mieux faire connaître au public le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.
L'objectif est de s'ouvrir à un public le plus large possible.
En 2018, à l’occasion du 60ème anniversaire de la Constitution, de nombreux acteurs en France ont décidé de se joindre à l’initiative en organisant localement de nombreuses manifestations publiques.
A Rouen, le Tribunal de Grande Instance, l’Université avec sa faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion et son IEJ, et l’Ordre des avocats au Barreau de Rouen se sont unis pour offrir à nos concitoyens une soirée exceptionnelle au Palais de justice.
Cette soirée se déroulera, le jeudi 4 octobre 2018, autour de deux temps forts :
De 19h30 à 21h00, avec la reconstitution du procès d’André Vitel, dernier mineur guillotiné publiquement en France suite au double meurtre de la Rue Frédérick Lemaître au Havre pour lequel il fut condamné par la Cour d’Assises de la Seine-Inférieure le 17 février 1939 (pièce écrite par Constance de Saint Remy à partir du dossier conservé aux Archives départementales et interprétée par des magistrats, avocats, huissier, notaire, et étudiants de Rouen)
De 21h00 à 22h30, avec une conférence-débat avec le public, en présence de plusieurs personnalités du monde judiciaire et universitaire local.
L’entrée du public est entièrement gratuite. Compte tenu de l’affluence attendue, il est conseillé de se présenter à l’entrée du Palais de justice, dès 19h00.
Le cabinet EMO HEBERT participera à cette soirée en la personne d'Arnaud de Saint Remy, avocat associé en charge du pôle pénal, ancien bâtonnier de l'Ordre et Président de la Conférence régionale des bâtonniers de Normandie.