Santé au travail : Comment agir face à un salarié placé en situation de dépendance ?

Une étude récente en matière de préventions en entreprise fait apparaitre que 2 salariés sur 5 déclarent comme fréquentes les pratiques addictives au travail.

Le ministère du travail a mis en ligne un dossier sur les addictions de tous type en milieu professionnel, que vous pouvez télécharger (v. doc en lien, ci-dessous).

La prévention des addictions est un sujet collectif : tous les salariés sont concernés, à tous les postes.

Comment y faire face ?

Le sujet est délicat en raison de préjugés et d’un manque de communication. Les chefs d’entreprise et les services des Ressources Humaines ont beaucoup de mal à aborder ce problème, qui reste encore un tabou.

Et pourtant, les accidents du travail liés à des procédures addictives existent et ont des conséquences dramatiques sur la vie des salariés et de l’entreprise.

Le mode de fonctionnement de l’entreprise est-il à l’origine de conduites addictives ?

La réponse de l’employeur peut-elle se cantonner à une sanction, voire à un licenciement disciplinaire ou pour inaptitude ?

Quid de l’obligation de sécurité de l’employeur face à cette problématique ? Le traitement des addictions dans le cadre d’évaluation des risques professionnels fait partie des obligations légales de l’employeur. Sa responsabilité peut donc être engagée.

Le Pôle santé au travail du cabinet EMO AVOCATS à l’occasion de sa matinale du 9 janvier 2020 abordera cette question dans le cadre de la réforme des AT/MP et de la démarche de prévention et de dépistage à laquelle est tenue l’employeur.

(v. notre article précédent : https://emo-avocats.com/article/210/modification-de-linstruction-des-at-et-des-mp-le-cabinet-emo-avocats-organise-une-formation-le-9-janvier-2020).

Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser à :

Emmanuelle DUGUE-CHAUVIN
Avocat - Associée du Cabinet EMO AVOCATS
En charge du pôle Droit de la Santé Au travail
echauvin@emo-avocats.com

et

Marielle Maleysson
Avocate, droit de la sécurité sociale
membre du pôle Santé au Travail
mmaleysson@emo-avocats.com

L’ESSENTIEL SUR LES ADDICTIONS EN MILIEU PROFESSIONNEL : EMPLOYEURS ET EMPLOYÉS, TOUS CONCERNÉS