Pourquoi faire appel à un avocat lors d’un accident de la route à Rouen ?

Pourquoi faire appel à un avocat lors d’un accident de la route à Rouen ?

Un accident de la route est un événement traumatisant, surtout en cas de dommage corporel. Des premières démarches jusqu’à l’indemnisation, le chemin est long et jalonné de nombreuses étapes pour les victimes.

Dans ce contexte si particulier, un accompagnement par un avocat est un atout précieux. Constitution du dossier, appréciation des responsabilités, assistance lors des expertises médicales, appui dans la phase de transaction : les avantages de recourir à un avocat expérimenté en droit routier à Rouen ne manquent pas !

Un accompagnement pour constituer un dossier solide

Suite à un accident, l’assureur réclame de nombreux éléments : circonstances, identité des personnes impliquées, pièces médicales, preuves des préjudices subis, etc. Vous devez parfois prendre des décisions rapides, comme porter plainte contre l’auteur de l’accident ou encore faire le nécessaire pour obtenir rapidement une indemnité provisionnelle. Autant de démarches qu’il peut être difficile, psychologiquement ou physiquement, de réaliser dans un contexte souvent délicat pour ne pas faire d'erreurs.

L’intervention d’un avocat expérimenté en droit routier à Rouen peut être précieuse :

Il vérifie vos garanties et réunit les pièces nécessaires pour constituer un dossier solide et bien étayé.

• Il vous accompagne dans les aménagements à mettre en place en cas de handicap.
• Il vous conseille sur la stratégie à adopter pour préserver au mieux vos droits pour l’avenir.
• Il vous écoute et vous apporte un soutien humain et juridique dans un moment difficile.

Un rôle crucial dans l’appréciation des responsabilités

L’appréciation des circonstances de l’accident est une étape-clé : l’engagement, même partiel, de votre responsabilité pourrait limiter le principe ou l’étendue de votre droit à indemnisation.

Le recours à un avocat vous permet d’être accompagné dans les discussions avec les assureurs.

L’avocat analyse attentivement le constat d’accident ou le rapport de police.

• Il recueille les éventuels témoignages qui lui semblent utiles.
• Il agit dans votre intérêt et présente les arguments nécessaires sur l’appréciation des circonstances et des responsabilités encourues dans l’accident

Un appui technique lors de l’expertise

En cas de dommage corporel, l’assureur doit proposer une évaluation des préjudices subis grâce à une expertise médicale amiable. Elle est confiée à un médecin-conseil désigné par les assureurs concernés ou, en cas de procédure judiciaire, la justice désigne un expert judiciaire. Le rapport d’expertise sert de base aux discussions sur votre indemnisation. Il permet d’appuyer une transaction en vue d’une indemnisation définitive rapide et complète.

Faire appel à un avocat lors de cette étape cruciale vous permet de bénéficier :

• d’une aide pour sélectionner et analyser les éléments médicaux pertinents pour l’expertise,
• d’une préparation en amont de l’expertise (explication de certains termes techniques, préparation aux questions que l’expert est susceptible de poser, production de pièces médicales complémentaires auprès de tout médecin traitant ou de spécialistes),
• d’une assistance rassurante au cours des opérations d’expertise ou de la phase judiciaire afin de parvenir à une juste et complète appréciation de vos postes de préjudice.

La garantie d’une juste indemnisation

Au cours de la phase de transaction, les bases de votre indemnisation sont discutées. On peut chercher à voire réduire l’étendue de votre préjudice ou à minorer les indemnités proposées.

Grâce à sa connaissance fine de la nomenclature des postes de préjudice indemnisables, l’avocat en droit routier saura vous accompagner et transiger au mieux de vos intérêts.

Si votre état n’est pas consolidé, il réclamera une provision pour vous permettre de faire face aux premières charges et dépenses consécutives à l’accident.

• Il vous conseillera au stade de la signature du protocole transactionnel et obtiendra une juste indemnisation, d’un montant généralement plus élevé que la proposition initiale de l’assureur.
• En cas d’échec des pourparlers, il vous conseillera sur les chances de succès d’une procédure contentieuse et vous accompagnera au cours de la procédure judiciaire.

Faire appel à un avocat présente donc de multiples avantages, à ne pas négliger dans le cadre d’un accident de la circulation.

Si vous recherchez un avocat en droit routier à Rouen, ou dans le reste du département de la Seine-Maritime n’hésitez pas à contacter le cabinet EMO AVOCATS qui saura vous apporter écoute, accompagnement et soutien.

Contactez-nous au 02 35 59 83 63.